JACQUES HELIAN ET SON ORCHESTRE
"VIVE LA VIE" sur DVD
UN INDISPENSABLE TRAVAIL DE MEMOIRE
Jacques Hélian s'est vu décerner le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros; il a eu un Disque d'Or pour "Etoile des Neiges"; il a été le deuxième plus gros vendeur de disques de l'hexagone dans les années 50. Et pourtant, à l'exception des 30 minutes de Jacques Pessis dans la série "Les Lumières du Music-hall", aucun film long-métrage, réalisé par un professionnel, ne retrace sa carrière. Cela peut paraitre incroyable, mais c'est ainsi. Pourtant, les documents existent, notamment à l'INA, même si beaucoup d'autres sont au fond des greniers des fans ou dans les caves des radios.
Ou plutôt "existaient", car les radios ont fait le ménage sans états d'âme. RTL a, un jour, vendu tous ses 78 tours aux enchères, et c'est ainsi que Jacques Hélian a racheté sa propre collection...Les bandes magnétiques, hélas, étaient systématiquement effacées après diffusion. Quant aux télés, ce n'est même pas la peine d'en parler...
UN AN DE TRAVAIL
Il fallait donc que quelqu'un se mette au travail pour que les images que nous avions encore ne soient pas perdues ou détériorées à jamais. C'est ce que nous avons fait, et heureusement sans trop nous poser de questions...car les difficultés de tous ordres n'ont pas manqué...
Mais le résultat est là et la saga des "Années Jacques Hélian" est de retour dans "Vive la Vie"; en outre, chaque nouvelle édition apporte son lot d'améliorations: des morceaux inédits en plus ("Ah...", "Mon petit air"), ainsi que beaucoup de photos; et récemment (septembre 2007), le recours à des professionnels et à un télécinéma pour procéder au transfert vidéo de certaines images en supprimant tout scintillement.
QUEL DVD?
"VIVE LA VIE" est un film long métrage d'une durée de 1 h 30, à caractère « transversal », c'est à dire reprenant, après traitement du son dans de nombreux cas, pratiquement toutes les séquences musicales de tous les films, courts et longs, auxquels Jacques Hélian a prété son concours entre 1944 et 1956, bref, la grande époque des "années Jacques Hélian".
Il ne s'agit, en aucun cas, d'une simple juxtaposition de séquences filmées. Par delà la "voix off" du narrateur, Jacques Hélian lui-même raconte l'aventure de son orchestre, secondé par Zappy Max, Jean-Christophe Averty, Ginette Garcin, Claude Evelyne, Patoum, Denise Rosia-Varène, Claude Bolling, à travers des émissions de radio et de télévision dont des extraits ont été patiemment recherchés et repris, entre de longues plages strictement musicales, et des illustrations quand il n'y avait pas d'images disponibles.
Cela peut surprendre, mais nous n'avons pas d'images de l'orchestre interprétant "Le Porte-Bonheur", "Etoile des Neiges" et tant d'autres chansons ; pas la moindre image de cinéma de la période Jean Louis Tristan. Il a fallu faire avec, ou plutot sans. Et il a fallu ruser car il n'a pas été question, comme l'avait fait Jacques Pessis, d'arrêter l'orchestre en 1953.
Nous avons également intégré à ce film divers hommages rendus à Hélian par ses anciens chanteurs dans "La Chance aux Chansons" ou "Aujourd'hui la Vie".
COMMENT SE LE PROCURER?
Tout morceau de musique vieux de 50 ans et plus tombe dans le domaine public et n'importe qui peut en disposer librement (Loi "Lang").
Ce n'est pas le cas des images. Notre démarche n'est, en aucun cas, commerciale. Elle a pour but de contribuer à protéger un chapitre de notre patrimoine musical en grand danger de disparition. En conséquence, ce DVD est, et restera une production à caractère privé qui ne sera pas commercialisée. Vous ne le trouverez donc pas chez votre fournisseur habituel. Conformément aux lois sur la protection de la propriété artistique, il en sera fait un usage « privé ou familial » (la famille des fans de Jacques Hélian).
Toutefois, si les ayants-droit, que nous n'avons pu retrouver, n'adhèrent pas à cette démarche, nous y mettrons fin à leur demande.