1951 :Suite à des dissensions, Ginette Garcin s’en va; Venue de Bruxelles, la chanteuse Lou Darley va bientôt rejoindre l’équipe: Aussi à l’aise dans le jazz que dans les mélodies. Elle apportera beaucoup à l'orchestre jusqu’en 1957, notamment (mais pas seulement) quand il entrera dans une phase moins euphorique.
Pour l’instant, l’orchestre est à son zénith et les 3 films musicaux qu’il tourne coup sur coup entre 1950 et 1952 contribuent à le rendre immensément populaire. Mais Jean Marco, qui occupe désormais le devant de la scène, songe à une carrière plus personnelle. Jacques Hélian fait quelques essais vocaux avec Serge Lancy dans le style "opérette" et Paolo Sardisco dans le genre "Tino Rossi": des choix peu novateurs; toutefois, nous lui sommes reconnaissants de nous avoir épargné le style Luis Mariano....
Le 1er Mai 1953, Claude Evelyne décide de rentrer dans sa Suisse natale. Denise Rosia, qui avait été repérée par Jean Marco dans un cabaret Marseillais et suivait l’orchestre depuis quelque temps en attendant son heure, prend sa place.
Dans la nuit du 24 Juin, se rendant à Paris, Jean Marco est percuté par un conducteur ivre; il est tué sur le coup, ainsi que le saxophoniste Georges Cloud qui était à ses côtés. Ils n’avaient pas 30 ans. Jackie Bamboo s’en tirera avec quelques mois d’hôpital.
L’orchestre est durement secoué ; son chef s’emploiera à le « reconstruire » et il y parviendra pendant quelque temps.