QU'ONT-ILS FAIT APRES LES ANNEES JACQUES HELIAN ?
Grands orchestres de music-hall: Jacques Hélian et son orchestre, la saga d'un big band à la française
QU'ONT-ILS FAIT APRES LES ANNEES JACQUES HELIAN ?
ZAPPY MAX
Zappy Max accéda à la célébrité grâce à ses jeux radiophoniques et notamment son fameux « Quitte ou Double » sur Radio Luxembourg puis RTL . Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un intitulé "Jacques Hélian et son orchestre: une Saga Fabuleuse".
Il s'est éteint le 16 juin 2019
Après dix ans chez Hélian, Henry Tallourd passa vingt ans aux côtés de Pierre Perret avant d’être le partenaire de Benny Vasseur sur des disques d’Annie Cordy .
Il nous a quittés en Août 2006.
JO CHARRIER
GINETTE GARCIN
Jo Charrier s’orienta vers l’opérette .
Il s'est éteint le 3 mars 2011
Jo Donna anima, pendant plusieurs décennies, "Inter-danse" sur France-Inter.
Il nous a quittés le 30 octobre 2003
Lucien Jeunesse chanta chez Ray Ventura et anima longtemps le légendaire "Jeu des mille Francs" où l'avait précédé Roger Lanzac qui avait, lui aussi, fait ses premiers pas chez Hélian.
Il s'est éteint le 4 mai 2008
Ginette Garcin a chanté, de temps à autre, des chansons de Jacques Hélian et poursuivi une belle carrière au cinéma, à la télévision et surtout au théâtre, en tant que comédienne et aussi auteur dramatique . Sa pièce "Le Clan des Veuves" est restée à l'affiche pendant 3 ans. On l'a vue régulièrement dans la série télévisée "Famille d'accueil".
Elle s'est éteinte le 10 juin 2010
CLAUDE EVELYNE
Claude Evelyne, après avoir chanté quelque temps en solo, retrouva les micros de Radio Lausanne et les caméras de la Télévision Suisse Romande où elle resta 28 ans.
Elle s'est éteinte le 27 Mars 2014.
On retrouva Nadine Young au sein des « Blue Stars » puis en soliste pour quelques faces gravées vers la fin des années cinquante.
La « troisième voix » était celle de Rita Castel qui, grâce au grand professionnalisme dont elle avait fait preuve pendant 7 ans chez Hélian, fit partie des choristes de Michel Legrand, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud.
LOU DARLEY
Lou Darley, au grand regret de ses nombreux admirateurs, continua à faire de la danse mais quitta peu à peu la chanson et se retira dans le midi.
Elle nous a quittés le 31 octobre 2016
DENISE ROSIA-VARENE
Denise Rosia, qui avait épousé Marcel Bianchi, s'est souvent produite sous le nom de Denise Varène après avoir parcouru le monde et chanté aux côtés de son époux guitariste .
Elle est décédée le 15 décembre 2019
JEAN-LOUIS TRISTAN
Jean-Louis Tristan fit quelques disques, dont « Toi le venin » puis s’orienta vers le cinéma et le théâtre : on a pu le voir avec Dany Robin dans « Demandez Vicky », ou avec Brel dans « L’Homme de la Mancha » ; puis dans des films de Molinaro, Jean Renoir, Yves Boisset.
Il s'est éteint le 19 juillet 2008.
PATOUM et PIERRE BRUN
Patoum a joué régulièrement dans divers orchestres de jazz comme les "City Jazzers", notamment avec son ami André Paquinet.
Il s'est éteint le 5 avril 2012
Pierre Brun monta son propre orchestre à la fin des années 50. Il joua dans de nombreux pays. Frappé par une hémiplégie et paralysé de la main gauche à 47 ans, il apprit à jouer de la trompette avec la main droite et se produisit sous le nom de "Handycap".
Il nous a quittés le 2 novembre 2000
FERNAND VERSTRAETE
Fernand Verstraete, ici au Festival d'Antibes Juan les Pins en 1990, était devenu auparavant le mystérieux « Trumpet Boy » et avait signé des orchestrations pour le
« Palmarès des Chansons » .
Il s'est éteint le 12 juillet 1992
ANDRE PAQUINET
André Paquinet fit partie des orchestres de Michel Legrand, Paul Mauriat, Duke Ellington, Quincy Jones...excusez du peu!
Il joua dans le big band de Claude Bolling, comme ici au "Concert de la Victoire" devant 300 000 personnes, Place de la Concorde, lors du 50è anniversaire de la libération de Paris le 25 août 1994.
Il nous a quittés le 5 juillet 2014
JACQUES HELIAN
Quant à Jacques Hélian, sollicité par de nombreux comités des fêtes, il remonta, à partir de l’été 1958, un orchestre pour faire danser, sans caractère créatif mais avec de très bons éléments, qu’il dirigea jusqu’en 1979 ; il se plongea, ensuite, dans la rédaction de son livre «les Grands Orchestres de Music-hall en France » qui sortit en 1984 et obtint le grand prix du meilleur document de l’Académie du Jazz.
Il nous a quittés le 29 juin 1986. Il est inhumé à Paris au columbarium du Père Lachaise, N° 15672.