Notre livre d'or

      VOS MESSAGES SUR JACQUES HELIAN, SUR NOTRE SITE WEB, NOS DISQUES...

Continuez de nous écrire!


Bravo ! Incroyable que les radios et tv n'en parlent plus. J'ai assisté à plusieurs concerts. C'était chouette !

Michel Danveau, 21 avril 2024.

......................................................................................................

Cher Mr Fauré

Bravo pour le nouveau site ! Que de travail cela vous donne !

Vous devez vous en douter, je ne suis pas tout jeune- 85, mais grâce à vous nous avons l'occasion de revivre un temps inoubliable...Merci de tout coeur pour tout ce que faites, que de bonheur !

Bon courage .

Bien cordialement,

Marcel MARCHIONI, 3 juin 2022. J'habite Nice.

......................................................................................................

Je suis l'arrière petite-fille de Gaston Etienne qui était saxo de Jacques Hélian. Je dévore votre site et je suis très fière de voir son nom. Merci.

Cécile DELEPORTE, 19 février 2022.

.......................................................................................................

Avec mes compliments pour le travail que vous avez réalisé, et le temps que vous avez dû consacrer pour un pareil travail, je trouve celà vraiment formidable, qu'une personne se soit impliquée autant, afin de permettre à d'autres de retrouver, ou découvrir des moments exceptionnels d'une belle aventure musicale et pleine de fantaisie.

Marcel BARTHE, 17390 - La Tremblade- Ronce les Bains, Décembre 2014.

......................................................................................................

Je constate que la section des titres du mois vient de rendre l'âme après quelques années de bons, loyaux et surtout très appréciés services. C'est dommage mais parfaitement compréhensible compte tenu de tout le travail que cela exigeait certainement. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement pour les dizaines et dizaines de chansons que vous nous avez permis de découvrir et d'apprécier...

Très grands mercis, et bonne continuation pour le reste du site Internet, toujours aussi passionnant!

André SAMSON, Gatineau, Québec, janvier 2011

......................................................................................................

Admiratrice de Jacques Hélian depuis mon enfance, j'ai découvert votre site avec joie! Je le trouve particulièrement riche et fidèle à l'image que j'ai de Jacques Hélian, pleine de gaité et de joie de vivre; j'ai aussi appris beaucoup, tant par les anecdotes que les photos.

Merci pour la richesse de ce site qui est précieuse pour ses admirateurs!

Christiane ANTONINI, Janvier 2011.

.....................................................................................................

Je suis tombée sur votre site par hasard et je suis plus que contente et émue de ce que je viens de voir.

En effet vous avez des photos de mon grand-père ainsi que des titres qu'il a interprétés avec Mr Jacques Hélian. Il se nomme Fernand Verstraete et je suis sa petite-fille Eloise.

Il est décédé le 25 juillet 1992. Je ne possède plus beaucoup de choses de lui. Ce pourquoi je cherche de temps en temps sur internet ses passages sur scène ou à la télé.

J'ai trouvé le site très intéressant et très complet, c'est un bel hommage à l'ensemble de l'orchestre et aux bons moments qu'ils ont fait passer à leur spectateurs.

Merci pour eux, merci pour moi

Eloise WEBER, Novembre 2010.

.....................................................................................................

Quelle joie de trouver votre site ! Que de souvenirs !

J'ai eu le plaisir de voir sur scène J. Hélian et son orchestre à 3 reprises dans les années 50 environ, j'avais 14,15 ans, J'habitais Alger, et je peux vous dire qu'à chaque fois, c'était la joie ! la ruée pour avoir des places au "Majestic," toujours plein ! et pourtant grand ! c'était Paris qui venait à nous avec la gaité, l'humour, sa musique ! comment y résister !

Je courrais alors les autographes aprés les représentations ! j'ai eu le plaisir de parler avec certains et même Monsieur Hélian !

Mon chagrin d'addo à la mort de Jean Marco !! Ce jour là j'ai fait la promesse qu'un jour si j'avais un fils je l'appellerais Jean-Marc, et j'ai tenu ma promesse en 61.

J'ai encore des photos de ce temps, dédicacées, Jean Marco, de Patoum, Lou Darley à qui j'avais remis un petit cadeau, une poupée de Peney représentant une danseuse, peut-être l'a t-elle encore ?? qui sait ! lors d'une dernière venue de l'orchestre à la salle P.Bordes.

J'ai ramené mes "trésors" en 62, je les ai toujours ! Donnez nous toujours de bonnes nouvelles de Patoum , et tout le monde. Merci.

Marie-Paule DAUPHIN, Septembre 2010

.....................................................................................................

J’ai connu mes premieres chansons de Jacques Hélian lorsque je n’avais que cinq ans. Ma mere avait des 78 tours que je faisais jouer pour mon plaisir. Ces titres sont : Montagnes bleues, Promenade en traineau, Skokiaan et ma chanson préférée était et l’est encore : Un jour tu verras.

Aujourd’hui, ma mere n’y est plus mais ses disques sont a moi . Ces refrains en plus des autres 78 tours qui ont bercé mon enfance m’ont emmené à collectionner ces vieux disques et aujourd’hui a 43 ans j’en ai une belle collection qui en contient plus de 2000.

Ces disques sont mes trésors et mes souvenirs. Merci a monsieur Hélian et tous les autres artistes qui aujourd’hui sont décédés mais qui nous ont laissé ce bel héritage

LUC DUBOIS, DRUMMONDVILLE, QUEBEC, CANADA. Avril 2010.

......................................................................................................

J'ai découvert par hasard votre site et je le trouve formidable car il m'a permis de retrouver une époque formidable : celle des Grands orchestres de variétés, dans les années 50/début 60.

Dans ma petite ville du Lot et Garonne, à Villeneuve sur Lot, j'ai eu la chance d'en voir passer un certain nombre car un cinéma de la ville, le Lutécia, avait également une activité de Music-Hall. Je ne vous ferai pas la liste de toute les vedettes qui se sont produites sur cette scène, mais pourtant je vous citerai : Edith Piaf, Yves Montand, Lily Fayol, André Claveau, Line Renaud, Bourvil, Georges Guethary, Patrice et Mario, Charles Aznavour Jacqueline François, Georges Ulmer, Pierre Dudan, Marcel Amont, Gilbert Becaud, Pierre Doris (qui vient de disparaître) et combien d'autres oubliés, mais non moins talentueux.

Pour les orchestres, cela avait commencé en 39 avec Ray Ventura (j'étais trop jeune) mais dans l'après-guerre, je me suis rattrapé avec Arthur Briggs, Camille Sauvage, André Ekyan, Hubert Rostaing, Benny Bennett, Eddie Warner, Aimé Barelli/Lucienne Delyle et bien sûr Jacques Helian. Certains de ces artistes sont venus plusieurs fois et Jacques Hélian au moins 3 fois, plus une Fête en Campagne à 10 km (en Bal). J'ai connu les époques de Jean Marco, Ginette Garcin, Patoum et Pierre Brun. Je dois une de mes passions à ces concerts, car c'est grâce à eux que j'ai découvert Le Jazz au travers des excellents musiciens français. Chez Hélian je me souviens de Gérard Lévêque, de Christian Garros, André Cornille, Fernand Verstraete, Fred Gérard, Al Mone, Georges Cloud, Ladislas Czabanyk et puis la cerise sur le gateau: Ernie Royal. Le jazz découvert avec eux, j'ai continué avec les grands américains qui passaient à Bordeaux ou Toulouse et ainsi j'ai pu voir Louis Armstrong (3 fois), Duke Ellington, Count Basie et bien d'autres.

Merci donc à tous ces musiciens français et Jacques Hélian tient une place à part dans mon souvenir. Depuis j'ai vu beaucoup de musiciens de jazz formidables. Pendant plus de 20 ans, à Villeneuve, avec des amis passionnés nous avons fait venir le Gotha de cette musique que nous aimons : dans une Cave ouverte en 1975 et fermée en 2000, dans un festival qui dura de 1989 à 2001 "Jazz en Villeneuvois" . Nous avons reçu à la Cave le maître de l'orgue Jimmy Smith, John Lee Hooker, Monty Alexander et tous les grands Bluesmen, mais aussi au Festival Ray Charles, Miles Davis, Fats Domino, Dee Dee Bridgewater, Abbey Lincoln et le meilleur de la Nouvelle-Orleans en jazz, Blues et Gospel. Nous sommes allés la-bas à leur Festival à plusieurs reprises. Enfin, depuis 15 ans j'anime une émission hebdomadaire de 52 minutes sur une Radio de notre région.

Merci pour votre site, c'est un vrai bonheur

Jacques BALMONT, 47300 VILLENEUVE SUR LOT, Novembre 2009.

.....................................................................................................

J'étais, et je suis resté un inconditionnel de Monsieur Jacques Hélian.

Je suis né en 1932, c'est à dire que Jacques Hélian, dans ses années les plus fastes, a frappé en plein ma jeunesse. Il n'y avait que la radio et c'était la fièvre dès qu'une chanson de cet orchestre passait; j'étais toute ouïe.

Monsieur Jacques Hélian a été trop vite oublié: il avait pourtant tant apporté à ce peuple Français qui sortait d'une période dramatique. Les média ont, bien souvent, pas mal de choses à se reprocher.

Merci pour votre travail de mémoire de ce grand orchestre qui a donné du bonheur à beaucoup de gens qui, comme moi j'en suis certain, ne l'ont pas oublié.

Jean FOSTIER, St Ilpize, Octobre 2009.

....................................................................................................

JACQUES HELIAN DANS LE MONDE

Outre les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Québec) nous avons été contactés par des internautes d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Grande Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, du Bresil, et récemment d'Arabie Saoudite, où Jerry Dignos, amateur de country music, a eu envie d'entendre ce qu'était devenu, en version française, le célèbre "Mocking bird hill", popularisé outre-Atlantique par Les Paul et Mary Ford, et en France par Jacques Hélian, Claude Evelyne et Jean Marco sous le titre "La colline aux oiseaux".

Réponse de Jerry après l'écoute du mp3: "this is a wonderful one that I have added to my country music collections". (Voilà un morceau superbe que j'ai ajouté à ma collection de country music")

Thanks Jerry.


Roland Fauré, Mai 2008.

.....................................................................................................

Bravo pour votre site qui entretient le souvenir de jolies chansons passées de mode, mais qui restent dans le coeur de nombreuses personnes.

François RICHET, Novembre 2008.

.....................................................................................................


INTERNET ET LE PERE NOEL


Internet et le Père Noêl ont en commun d'être magiciens et de ne pas hésiter parfois à se donner un coup de main: Jugez plutôt.

Le 2 janvier 2008, je reçois ce message:

"Bonjour, Je suis du Québec et je suis bénévole auprès de gens âgés autonomes et semi-autonomes et chaque dimanche après-midi, mon mari et moi allons les faire chanter. Ils ont la chance de pouvoir suivre les paroles sur écran grâce à un projecteur multi-média que nous avons et aussi nous faisons jouer le mp3 et deux dames qui sont françaises nous demandent de leur faire jouer du Jacques Hélian. J'ai eu la chance de trouver votre site et j'ai téléchargé les 5 titres du mois. J'ai remarqué que plusieurs titres intéressants avaient déjà été en ligne et malheureusement je viens tout juste de connaître ce site il y a une heure. Dites-moi comment je devrais procéder pour obtenir les titres déjà parus? Je vous remercie de nous permettre ces téléchargements. J'ai hâte d'apprendre aux deux dames que j'ai trouvé du Jacques Hélian."

Immédiatement alerté , le Père Noël n'hésite pas à interrompre des vacances pourtant bien méritées; quelques heures plus tard, 11 premières chansons de Jacques Hélian débarquent sur l'ordinateur de Louisette suivies d'une dizaine d'autres le lendemain. Et Louisette d'ajouter:

"Vous savez lorsque j'ai visionné votre site, je me suis remémorée d'excellents souvenirs. Mon père avait un commerce en cinéma et chaque semaine nous avions des films musicaux 16mm de Jacques Hélian (noir et blanc) et aussi d'Alibert. Donc pas besoin de vous dire que j'ai connu ces chansons que j'affectionne particulièrement tout comme les résidents du Manoir où nous faisons le bénévolat. Que penser de votre vidéo qui me rappelle les "P'tites vues du dimanche soir" (comme on disait au Québec). Félicitations pour votre magnifique travail. Que de recherches!"

Louisette Lessard

Ainsi, chaque dimanche après-midi, les chansons de Jacques Hélian vont revivre et distiller à nouveau de la joie, cette fois chez nos cousins du Québec.

RF Janvier 2008.

....................................................................................................

Je voulais vous remercier pour votre site très complet sur Jacques Hélian. Merci à vous de faire découvrir cette fabuleuse formation musicale à nous les générations qui ne l’ont pas connue. Merci aussi de nous donner la possibilité d’écouter sa musique. Je consulte votre site régulièrement depuis maintenant environ un an, et il y a une chanson que j’aimerais vraiment entendre, il s’agit de « En chantant hey-di-ho ». Je serais vraiment ravi si vous pouviez la diffuser.

Alexandre ANDRE, Octobre 2007.

Voilà l'une des grandes chansons de l'orchestre et c'est avec plaisir que nous la mettrons en ligne pendant tout le mois de novembre. RF

.....................................................................................................

J'ai 72 ans et vous devinez que l'oeuvre Jacques Hélian me fait vibrer et me rappelle une certaine jeunesse. J'ai découvert votre site depuis quelques mois et je suis régulièrement les titres mis en ligne. C'est formidable. Puis-je me permettre une suggestion ? Si vous avez la date de création du morceau, ce serait bien de la mettre. Cela permet de facilement avoir la chronologie des oeuvres. Merci.

Louis GIOVANELLI, Octobre 2007.

......................................................................................................

Je viens de découvrir votre site, tout à fait par hasard. Bravo ! Que d'émotions, vous ne pouvez imaginer. J'étais un fan de JACQUES.HELIAN que j'avais eu la joie de rencontrer lors d'un concert à Nice. Et Jean Marco... Quelle voix, sa mort tragique.. Je demandais ; ' Est-il possible que tout cela soit perdu, que personne ne se souvienne ?". Grâce à vous, à vos efforts, je vais revivre bien des choses.

Marcel MARCHIONI, NICE. Octobre 2007.

.......................................................................................................

Roberto Mugiatti habite Rio de Janeiro. Il est né à Curitiba. Depuis plus de 50 ans, il avait envie d'écouter "M. le Consul à Curitiba" dont il avait entendu parler mais qu'il ne connaissait pas..

Tous les fans de Jacques Hélian connaissent, eux, cette chanson écrite par Marc Héral, dont les paroles n'ont rien d'inoubliable... mais à laquelle René Beaux a su donner une couleur sonore, vocale aussi bien qu'instrumentale, particulièrement séduisante.

Pas facile à écouter depuis le Bresil, paradoxalement... C'est enfin chose faite en ce 14 juin 2007, grâce au fichier MP3 que je viens de lui envoyer. Voici sa réaction:

"Le plus drôle de cette histoire c'est que la chanson n'a rien à voir avec la ville de Curitiba; la ville se situe presque à 1000 metres au dessus du niveau de la mer, nous avons des températures de Oº centigrade l'hiver et parfois il tombe même de la neige (la dernière a été dans les années 1970). Donc, il ne s'agit pas d'un paradis tropical, avec magnolias et talmapas, etc. La chanson c'est ce qu'on nommerait une pièce kitsch, mais elle est vraiment plaisante à écouter. Encore une fois, mes remerciements.

Amicalement,

Roberto MUGGIATTI, RIO de JANEIRO. Juin 2007.

......................................................................................................

Je dois vous faire mes félicitations pour avoir organisé cette entreprise afin de faire revivre le célèbre grand orchestre des années cinquante: JACQUES HELIAN. Je suis un fan depuis 1950 (avril 1950 à Bordeaux, où j'ai vu cette formation musicale exceptionnelle): aussi, vous ne pouvez pas vous imaginer la joie que vous me procurez.

René BERNADAT, Pessac, Juin 2007.

......................................................................................................

J'AI FAIT UN REVE...

Lorsque j'ai découvert votre site sur internet, je n'en croyais pas mes yeux: enfin un document consacré à Jacques Hélian.

A ma surprise, s'est ajoutée la joie de parcourir un site intelligemment conçu, d'une grande richesse, varié et vivant. Bravo!

Vous êtes très certainement animé d'une grande passion pour cet orchestre, passion que je partage. Vous rendez un hommage bien mérité à Jacques Hélian et son célèbre orchestre injustement oubliés par les media.

J'ai eu la chance, au cours de mon adolescence, de voir et d'entendre plusieurs fois à Grenoble cette merveilleuse formation. J'en conserve un souvenir formidable. Quel professionnalisme et quelle gaieté! Quel moment magique quand l'orchestre attaquait son indicatif! Il ne bénéficiait pas, à l'époque, de tous les supports techniques actuels (c'était carte sur table!), ce qui le rendait plus convivial, plus proche du public. Ce contexte exigeant laisse imaginer la qualité et le professionnalisme de ses interprètes et musiciens qui semblaient jouer et plaisanter avec tant de naturel. Quelle leçon d'humilité pour nos jeunes vedettes actuelles!

Parfois je me met à rêver d'un festival dédié à Jacques Hélian et à tous les grands orchestres français de variété tristement oubliés. Accaparé par mon activité professionnelle, je ne me suis jamais consacré à aucune discipline musicale, cependant, j'ai toujours été attiré par les orchestres de jazz et particulièrement par les grandes formations. Notre ami Jacques Hélian m'a certainement inoculé ce virus lorsque dans ma jeunesse j'écoutais ses disques où le jazz souvent en embuscade se manifestait plein de tonus, pour accompagner la gaieté et la fraîcheur de ses chanteurs et chanteuses tant aimés.

Excusez-moi mais j'ai fait un autre rêve, à l'occasion de la journée de la musique, j'ai cru qu'un thème était proposé cette année, il s'intitulait : " musiques de variétés et orchestrations. De l'après guerre à la période yéyé " avec Jacques Hélian musique en tête évidemment. Mais……. c'est très utopique ! Peut-être que les médias se réveilleront un jour et prendront conscience dans leurs émissions souvenirs, dédiées aux musiques de variétés, que leur machine à remonter le temps est restée stupidement bloquée aux sixties et leurs éternels clichés.


Robert REYNIER. St Bonnet de Chavagne. Mai/Juin 2007.

.....................................................................................................

Bonjour et félicitations pour ce superbe site consacré à Jacques Hélian. Bravo pour avoir perpétué le souvenir de ce grand orchestre de Jacques Hélian à travers ces archives, documents et témoignages.

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je me suis souvenu d'un certain dimanche de l'an 1954 je crois...(1953 NDLR). Cela se passait à Besançon, sous le chapiteau du Super-Circus..Tino Rossi en était la vedette et c'est Jacques Hélian qui avait l'honneur de l'accompagner. Si on ajoute qu'en première partie il y avait un certain Achille Zavatta, inutile de vous dire qu'un souvenir impérissable est resté gravé dans le coeur de cet adolescent de 20 ans que j'étais ce jour-là.

Et puis plus tard, peu avant sa disparition, je lui avait adressé un long courrier - avenue du Maine - après la lecture de son livre consacré aux "Grands Orchestres Attractifs". Il m'a répondu avec beaucoup de gentillesse en me joignant une dédicace pour la mettre en bonne place dans son si beau livre. En toute sympathie....

DANIEL PERRIN. Avril 2007.

Jacques Hélian ne se contentait pas d'accompagner Tino Rossi: Il présentait son propre spectacle et il était co-vedette du Super Circus. Lire le récit d'Achille Zavatta.

......................................................................................................

UNE CHAINE DE L'AMITIE

Merci encore mille fois pour tout ce que vous faites; grâce à vous c'est une formidable chaîne de l'amitié qui s'est créée. N'oublions pas non plus le travail de Marie -Pierre VANCALLEMENT, Dany LALLEMAND, Henry MERVEILLEUX, enfin, toutes ces personnes qui, grâce à leurs efforts passionnés, nous permettent de retrouver ces souvenirs...nos Paradis Perdus !

Mais il est réconfortant de constater que les témoignages que vous publiez sur votre site, prouvent, s'il en était besoin , que malgré le silence des médias, les souvenirs demeurent et celà réchauffe nos "vieux coeurs".

Essayons "MALGRE TOUT" de vivre "TAMBOUR BATTANT" et "MUSIQUE EN TETE "en pensant toujours que "DERRIERE LE GRIS Y'A DU BLEU " .


Nicole DEVAUX-CARDINE, Omaha Beach, Vierville sur Mer. Mars 2007.

.....................................................................................................


AVEZ-VOUS DES DOCUMENTS SUR GASTON MOAT?

Merci pour ce site. Je suis la petite-fille de Gaston Moat, le premier trombone à avoir rejoint Jacques Hélian après avoir joué avec Jo Bouillon, au casino de Paris (au temps de Tino Rossi) Fred Adison, Roland Dorsay, Raymond Legrand, ....Il a joué "Nuages" avec Django Reinhard etc etc. ; Avec Bourvil qu'il a connu dès ses débuts, il a joué dans le spectacle "Ninini les abeilles" auquel j'ai assisté, alors qu'il jouait alors aux Folies Bergères et encore tant de choses. Mon enfance est encore remplie d'anecdotes de tous les artistes de variétés et de cinéma et orchestres et tournées et j'entendais les exercices avant qu'il ne parte aux représentations dans les divers endroits .... André Cornille , de l'orchestre, était le parrain de ma mère et Jo Bouillon, le parrain de ma tante.

Si vous avez quelque information sur mon grand-père (ancien premier prix de conservatoire de contrebasse à Paris 1924-1925) devenu tromboniste en peu de temps par goût pour le jazz, je vous serais très reconnaissante. Les dates de naissance et de décès sont août1906 et juillet 1980 . Je compte écrire un petit livre familial rassemblant mes souvenirs pour mes enfants et qu'en effet, ils n'oublient pas ces grands orchestres et connaissent un peu la vie de leur arrière-grand-père. Mon grand-père adorait son métier et riait beaucoup de certaines anecdotes. j'ai acheté le livre de Zappy Max, mais je n'ai malheureusement plus celui des "Grands Orchestres" de Jacques Hélian, offert autrefois à des amis; je pensais qu'il ne s'épuiserait pas si vite. Pourquoi ne peut-on pas le faire rééditer ? Encore mille fois merci.

Cathie KERILIS, Mars 2007


Merci d'avance aux internautes de nous envoyer toute information ou photo sur Gaston Moat.

....................................................................................................

JACQUES HELIAN DANS LE GRAND NORD CANADIEN!

C'est par le plus pur des hasards que je viens de découvrir votre magnifique site sur Jacques Hélian. Merci!!

Je suis en effet animateur bénévole à la radio communautaire francophone d'Iqaluit, au Nunavut (CFRT, Radio-Iqaluit). Je fais jouer chaque dimanche les grands classiques de la chanson française et québécoise des années 30 à 70, toujours selon un fil conducteur hebdomadaire.

Demain, dimanche le 28 janvier, je réunis Ray Ventura et Jacques Hélian et, à la fin de mon travail de préparation (il y a quelques minutes à peine), je cherchais de l'info sur Jacques Hélian quand je suis tombé sur votre site.

Que l'on sache donc que demain matin, à 11 heures, heure de l'est du Canada (heure de Montréal), l'on entendra Jacques Hélian et son orchestre dans les grandes étendues glacées du Grand Nord canadien (peut-être pour la première fois de l'histoire!).

Vive la Francophonie!


André SAMSON, Québécois maintenant installé à Iqaluit, le 27 janvier 2007.

.....................................................................................................

L'HISTOIRE DE DANY

Premier mail:

Bonjour

Très heureuse de trouver ce site..... ma petite enfance...un réel bonheur !!!! J''aurai tant voulu écouter " LES TRAPPEURS DE L'ALASKA "! Mais je ne l'ai pas trouvé!

6 minutes plus tard, j'envoie "Les Trappeurs de l'Alaska" à Dany sur un fichier MP3.


Deuxième mail:

Oh là là quelle joie! Vraiment merci merci! Nous étions 5 frères et soeurs et dans les années 50 et parmi tant d'autres (ma petite folie, tire l'aiguille, la fête des fleurs......) on chantait à tue tête cette chanson. A l'automne l'un de nous cinq est parti pour toujours et en ce jour triste, nous avons rechanté cette chanson pour nos enfants et petits enfants... comme pour apaiser notre chagrin. Je veux faire un petit clip pour la famille et je cherchais désespérement cette chanson de Jacques Hélian. Voilà encore un gros merci .

Dany Clemenceau-Magnaval

Internet a parfois des airs de père Noël...

.....................................................................................................


C'est avec un bonheur immense que j'ai découvert votre site consacré à Jacques Hélian. C'est ma prime enfance qui me revient en mémoire car j'ai été bercée par la musique de Ray Ventura et ses collégiens ainsi que par celle de Jacques Hélian. D'autant plus que je suis la belle-soeur de Pierre BRUN, le flûtiste de l'orchestre et également un des deux fantaisistes qui firent tant rire le public lors des représentations. Je lui dois aussi mes plus belles vacances lorsque j'étais enfant et adolescente car ma soeur et lui m'emmenaient toujours en tournée avec l'orchestre qu'il avait monté. J'ai ainsi pu rencontrer dans leur intimité les plus grandes vedettes de notre époque, de Johnny à Adamo, en passant par Dionne Warwick, et tant d'autres! Que de souvenirs! Pierrot est malheureusement parti rejoindre Marco et quelques autres depuis 3 ans déjà mais il a toujours une place dans nos coeurs.

Patricia MEUNIER

....................................................................................................

J'ai passé plusieurs heures à naviguer sur votre excellent Jacques Hélian site, quel bonheur que de lire les bios des musiciens, chanteuses et chanteurs de l'orchestre! Ce travail me semble être gigantesque de votre part. Continuez votre beau travail.

Jacques EMOND, OTTAWA.

....................................................................................................

Je suis né en 1933 et, à l'âge de 12 ans, j'écoutais la radio sur le poste familial; un dimanche matin, j'ai entendu un disque, "Le Porte Bonheur". C'était une équipe de joyeux chanteurs et musiciens. A la fin de la chanson, j'ai entendu pour la première fois le nom de Jacques Hélian. Depuis, j'ai toujours écouté ses concerts radiophoniques; au cinéma, j'ai vu ses trois films (...): quelle ambiance, quel rythme! Je possède l'intégrale des enregistrements et, pour ma plus grande joie, j'ai pu rencontrer des musiciens et chanteurs comme Zappy Max, Jo Charrier, Patoum, et surtout, le chef lui-même qui m'a reçu a son domicile quelques années avant sa disparition. Il ne faut pas que le souvenir s'efface. Oubliée par la télé, la radio, nous comptons sur tous les Hélianistes pour que cette époque ne meure pas tout à fait.


Jean LEGENDRE, PARIS.

...................................................................................................

Quand j’ai connu Jacques Hélian et son orchestre, c’était en concert au Kursall Théâtre de Narbonne en 1952. J’avais 7 ans alors et je ne me doutais pas que cet événement musical (car c’était un événement) allait rester présent tout au long de ma vie. Mon père (qui était un inconditionnel de Jacques Hélian) avait eu la bonne idée d’amener le petit garçon que j’étais voir ce spectacle. Quels souvenirs m’en reste-t-il ? Des images, des sensations éparses : l’orchestre, et tous ses musiciens, chanteurs, cuivres brillants qui apparaissaient au lever du rideau ; Patoum et Pierre Brun dans la corrida endiablée du « Matador », l’explosion de musique de « Tout est tranquille ». L’émerveillement était là et n’a fait que s’accentuer quand, par la suite, j’ai revu l’orchestre (qui passait tous les ans à Narbonne, soit en concert, soit pour l ‘animation des fêtes de Carnaval) : quand j’y repense, c’est toujours un sentiment de bonheur, de joie qui m’envahit. Mais l’aspect affectif n’est pas le seul quand j’écoute la musique de Jacques Hélian. Je suis toujours en admiration devant la modernité de l’interprétation. Cet orchestre « éclate » à chaque chanson. Les orchestrations mettent en valeur tous les pupitres des instruments, les voix des solistes ; un équilibre entre les musiques et les paroles qui fait un « son » pas du tout démodé. Je crois que cela vient aussi du fait que Jacques Hélian était très exigeant sur le choix de ses musiciens (que des « pointures » !) et cela se ressent encore aujourd’hui. 

Pour moi, Jacques Hélian et son orchestre sont dignes des meilleurs « big bands » de son époque et même des orchestres actuels ; bien sûr, les puristes de jazz , comme à l’époque, trouveront la musique légère ; mais auraient-ils eu le même jugement si Jacques Hélian et son orchestre étaient venus des USA ? Ce qui fait chaud au cœur c’est que nous sommes encore nombreux à adorer Jacques Hélian. Son souvenir est vivace malgré le mutisme des « medias officiels » vis à vis de l’orchestre, ce qui prouve que Jacques Hélian et son orchestre font partie du patrimoine musical et culturel de la chanson Française, et qu’il ne s’agissait pas seulement d’une mode passagère. Pour moi, c’est un grand honneur et un grand plaisir d’être un « privilégié averti » qui connaît et aime encore ce « merveilleux orchestre » (comme le dit Henry Merveilleux dans son très précieux livre.) Je voudrais aussi remercier les membres de l’orchestre pour la gentillesse qu’ils ont mise à répondre aux sollicitations des « fans » : s’ils sont surpris que 50 ans après on s’intéresse encore à eux, qu’ils sachent que jamais on ne les remerciera assez pour les grands moments de bonheur qu’ils nous ont offerts.


Jacques ORMIERES, Sallèles d'Aude

............................................................................................

Pas moyen d'être original et je ne peux que me joindre aux autres intervenants pour vous faire part de ma profonde gratitude pour me faire revivre mon adolescence qui fut ensoleillée par la "musique" de Jacques Hélian. C'est bien son orchestre avec sa sonorité reconnaissable qui me fit découvrir et aimer le jazz. Quand il vint à Bruxelles, j'allai le voir le même jour, en matinée et soirée....et c'est toujours un merveilleux souvenir.

Que dire alors de Jean Marco, dont la voix colorée et profonde me fit aimer les crooners. Son décès brutal endeuilla non seulement l'été 53 (j'avais 17 ans) mais bien des années après, il nous manque toujours.

C'est donc avec émotion et bonheur que je peux à nouveau visionner ses films et écouter les nombreuses chansons qui peuvent être téléchargées légalement.

Jacques Hélian et son orchestre font toujours partie de ma vie et je vous remercie particulièrement pour votre site, si complet.

Jean-Pierre DE BORGER, BRUXELLES.

.....................................................................................................

Je suis encore sous le charme après avoir consulté votre site. Bravo pour ce travail de fourmi. Toutes mes années d'étudiant reviennent à moi en fredonnant ces airs que j'ai tant aimés.

Gilbert HEUILLARD

......................................................................................................

Je viens de découvrir le site "Jacques Hélian" Quelle émotion, que de beaux souvenirs ! En lisant seulement les titres des chansons, j'entends le son de l'orchestre, les voix des chanteurs. Je revois Jean Marco sur scène et j'ai retrouvé le timbre de sa voix. Je viens de fredonner "Je vous aime malgré tout" C'était ma chanson fétiche. En 1951, j'étais militaire à Metz et j'avais assisté à un concert. Je me souviens d'avoir réclamé en hurlant "Jean Marco !" Jacques Hélian, a alors annoncé la chanson suivante, en appuyant sur "Avec Monsieur Jean Marco" Quand il a commencé à chanter, nous n'agitions pas des briquets, mais je crois que beaucoup de jeunes de mon âge avaient, comme moi, des larmes au bord des yeux. Un peu plus tard, pour la fête de mon régiment, le chef de l'ensemble musical de la compagnie m'a fait travailler cette chanson. Si j'ai été acclamé par les militaires, je le dois à Jean Marco. Merci pour ces belles pages.


Gaston HEURÉ


..................................................................................................


Quel bonheur d'avoir pu consulter un site consacré à Jacques HELIAN ! Tous les Hélianistes vont prendre leur pied, à condition de connaître le site... Moi-même, je viens de le découvrir par hasard, en recherchant Marcel BIANCHI et Serge LANCY. Tout comme vous, Jean LEGENDRE et Jacques ORMIERES dont j'ai lu les témoignages, j'ai été fasciné dès mon plus jeune âge par les chansons, les morceaux de jazz, les sketches de l'orchestre de Jacques HELIAN. Je me souviens qu'au début des années 50 je me dépêchais de rentrer du collège le samedi midi, pour ne pas rater l'émission de J H sur le Poste Parisien. Sur scène, j'ai eu le plaisir de l'applaudir à 5 reprises à Strasbourg lors de concerts ou de bals; lors d'un de ces concerts, le chef m'avait même accordé une interview pour un journal de jeunes (c'était en 1954). Et puis, bien sûr, j'ai vu ses trois films. Et depuis, je mets souvent un disque de J H soit sur ma chaîne, soit dans la voiture, et c'est toujours avec un réel plaisir que j'écoute sa musique. A mon avis il y a un "sound" Jacques HELIAN; à plusieurs reprises, lorsque j'avais quelqu'un dans ma voiture , ce quelqu'un me disait : "Mais c'est Jacques HELIAN"...La preuve que Jacques fait partie du patrimoine musical français, et qu'il est toujours apprécié par ceux qui ont vécu leur adolescence aux sons de sa musique! Meilleures Salutations d'un Hélianiste.


Robert WERLY


..................................................................................................


Je n'en crois pas mes yeux. je suis fan de Jacques hélian depuis mon plus jeune âge. je suis né en 1935, et la premiere fois que j'ai vu son orchestre, ce fut au cinéma Colisée, d' Oran (Algérie). Ensuite je l'ai vu dans les fêtes de l'Oranais. J'avais l'âge des béguins, mais je restais figé devant la scène, avec quelque-uns de mes copains. On oubliait même nos flirts, qui se fâchaient parfois, parce qu'on ne dansait pas avec elles. On préferait écouter les Hélianes et ses solistes. Plus tard je le voyais aussi à la Salle Wagram, au Palais de la Mutualité, etc.. On écoutait à midi , à la radio, "30 minutes avec Jacques Hélian" , et après on commentait les chansons et surtout on parlait beaucoup de la voix extraordinaire de Jean Marco. J'adorais Lou Darley, Denise Rosia, Claude Evelyne... Je n'ai pas changé de goût, car je possède une grande collection de ses enregistrements, et je les écoute presque religieusement. Avec mon enthousiasme sur cet orchestre, je l'ai fait découvrir à de nouvelles générations, parmi mes nouveaux amis. C'est la première fois que je me manifeste dans un courrier, parce-que c'est pour moi très émouvant, de savoir que je ne suis pas le seul à admirer le son si spécial et différent de l'Orchestre de Jacques Hélian et ses chanteurs, les Hélianes etc...

Bravo! Il était temps.

Sylvain CAZORLA, BARCELONE.


..................................................................................................


Bonjour, je suis Jean COCART, producteur radio et TV, et je voulais vous dire combien j'ai apprécié la visite de votre site. J'ai travaillé comme réalisateur de Jean-Christophe Averty sur les "Cinglés Du Music-Hall" de septembre 1980 à Juin 1989 (la millième émission, où mon nom a été rageusement enlevé du générique et des textes). Bref ce que vous dites dans l'édito, la partie "soupe" du répertoire est malheureusement l'impression injuste qui reste de Jacques Hélian. Alors que le reste est brillantissime! Comme vous, ses succès entendus sur Radio-Luxembourg et ses films vus avec ma grand-mère au Gaumont Montparnasse sont autant de madeleines de Proust pour moi. Et pourtant, je collabore à Radio-Nova (Grande soeur de TSF) sur leurs compils qui sont top de la branchitude 2005, et OUI sur la compil "Women In Love" sortie en Nov. 2004, j'ai choisi un titre de Les Paul & Mary Ford, grâce à Hélian et sa "La Colline Aux Oiseaux" . Enfin, Mathieu Moulin de Marianne Mélodie fait du bon boulot.


Jean COCART, PARIS.

....................................................................................................

.

La chanson "le porte bonheur" a fait verser des larmes à l'un de nos parents à qui il a remémoré bien des souvenirs. Puisqu'il écoutait cette chanson à l'époque de la guerre d'Indochine retranché dans un camp. Cette chanson était sur un vinyl, le seul qu'il possédait et écoutait en boucle entre deux tirs de grenades. Encore merci pour tout.


Nguyen TIENTHANH, TOULON.

....................................................................................................


Fantastique !!! C’était l’indicatif de Ray VENTURA, c’est vrai, mais ce superlatif pourrait tout à fait s’appliquer à votre nouveau site. Je reste confondu devant la qualité de votre hommage à cette prestigieuse phalange et à son chef qui ont enthousiasmé tant d’auditeurs et … de spectateurs (dont votre serviteur). Vous avez déjà intéressé de nombreux visiteurs mais cette fois, vous allez les combler par la diversité de votre panorama. Votre « Jazz medley » par exemple, donne un aperçu du niveau de ce big band, comparable à celui de bien de ses homologues américains


Jean ROUSSEAU.

...................................................................................................

Bravo pour ce site merveilleux de nostalgie pour ceux qui comme moi avaient 15 ans dans les années 50.


Jean SANTELLI, Allauch 13190


..................................................................................................

Merci pour le site que j'attendais depuis bien longtemps puisque depuis l'age de 4 ans j'écoutais Jacques Helian sur Radio Andorre, nous habitions à l'époque le Maroc où mon père était militaire de carrière. Sur la base militaire, toutes les familles étaient "accros" de l'orchestre...............c'était le bon temps......Quel plaisir chaque fois de réécouter ces refrains qui ont bercé notre enfance.

Anne-Marie LEBEAU, MONTPELLIER

...................................................................................................

LES CD MP3: L'INTEGRALE JACQUES HELIAN, "MUSIQUE EN FÊTE",
L'INTEGRALE JEAN MARCO, LES COMPILATIONS PERSONNALISEES. 

Je veux juste vous dire que, grace a vous, j'ai passé hier un long moment d'emotion, car beaucoup de ces chansons m'ont rappelé ces moments passés avec Jean et même la gentillesse des musiciens de Jacques Helian. En effet, chaque fois que c'etait possible quand mon travail me conduisait dans les villes où ils etaient , j'étais en coulisse! il nous est même arrivé de danser entre les chansons! et ensuite nous nous retrouvions dans un bar où parfois Jean prenait sa guitare et chantait.

Je me souviens d'un soir a Marseille où son frère est venu nous rejoindre ! c'etaient des moments joyeux et hier je suis allé sur le site et en effet j'ai vu des choses qui me sont revenues en memoire! par exemple l'evocation de ce groupe qu'il était en train de monter; il m'avait même fait écouter au telephone un jour où mon travail m'avait conduit dans une autre ville, un morceau prévu pour le futur répertoire et voulait mon avis. J'ai vu aussi qu'il était question de sa nièce, donc la fille de ce frère que j'avais vu a Marseille.

Quel gachis! Malgré les circonstances il a toujours gardé une place dans mon coeur et je suis d'accord avec ce que j'ai lu dans l'article: ce fut le premier crooner en France, cette voix aurait eu sa place dans l'univers musical français! il innovait cela est sûr. Je vous remercie donc pour ces moments que j'ai vécus grace à vous!

Solange DELEPINE, Février 2016

...................................................................

J'ai bien reçu les CDs de l'intégrale de Jacques Hélian. C'est un très grand plaisir que de retrouver ces chansons dont les paroles me revenaient au fur et à mesure de l'écoute. Pratiquement, je les connaissais toutes. Elles ont accompagné mon enfance et mon adolescence.

Mes petits-enfants n'en revenaient pas! Chaque chanson raconte une histoire. Quelle découverte pour eux!

Merci de votre travail d'archives car, sans vous, je pense que tout un pan de notre culture populaire disparaîtrait.

Louis LEVRANGI, 38210 TULLINS, Janvier 2016.

....................................................................

Votre CD (L'intégrale Jean Marco NDLR) a fait des heureux. Nos amis & voisins étaient incroyablement émus. Je vous remercie grandement pour nous avoir permis de leur faire ce cadeau.

Très cordialement

Viviane ROOS, Lyon, Juillet 2013.

...................................................................


J'ai bien reçu le CD et ne sais trop comment exprimer ma joie. En le commandant je me suis en quelque sorte offert un cadeau d'anniversaire un peu anticipé. Mais chose rare, alors que je m'apprête donc à ajouter +1 à mon âge réel, j'ai pu pendant près d'une heure afficher entre -65 et - 60 au compteur en réentendant les chansons de Jacques Hélian de ces années là ,"dans leur jus" et miracle rénovées et sans doute d'une qualité supérieure à celle des 78 tours initiaux. Un très grand merci donc.

Il ne m'a pas échappé que le prix auquel vous procurez ces joies, je ne saurais écrire "vendez", éclaire votre démarche qui est tout sauf mercantile, attitude si rare de nos jours.

Je pense devenir un visiteur fidèle de votre site qui figure désormais parmi mes favoris. Si Dieu me prête vie je solliciterai certainement l'envoi d'autres perles que vous offrez.

Je viens de lire l'entretien que vous avez eu avec Ginette Garcin et j'avoue avoir été un peu peiné de la façon dont s'est terminé leur collaboration.

Paul MOUTTE, Le Perray en Yvelines, Février 2010.

...................................................................


Le son est IMPECCABLE sur les 6 haut- parleurs de la voiture ......... UN REGAL!

Jack WAUTHIER, AGDE. Décembre 2009.

...................................................................

J'ai reçu ce matin, avec grand plaisir, l'intégrale MP3 de Jacques Hélian que vous m'avez envoyée. Félicitations pour votre merveilleux travail. Encore mille fois merci. Je suis très très satisfait.

Georges BERUBE, Ste Françoise, QUEBEC, Octobre 2009

...................................................................


LA FRANCE BOUDE-T-ELLE LE MP3 et l'AVI?

C'est ce que nous écrivions il y a deux ans (2007). Heureusement les choses évoluent et l'intérêt pour les versions compressées, tant audio avec le format MP3, que vidéo avec son format AVI-DIVX connaît un véritable envol, tout à fait justifié selon nous.


Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir retrouver certaines chansons que j'écoutais quand j'avais une dizaine d'années (c'était en 1972 mes parents avaient un disque de Jacques Hélian et son orchestre, ce disque hélas a été cassé depuis) et je me souviens des titres suivants : Vendanges à Madeira, le Gondolier, Cha cha des thons, tu n'as pas très bon caractère... Cela avait déjà un petit goût désuet mais malgré mes goûts pour la pop de l'époque, avec mes copines on aimait bien écouter ce 25cm. Voilà pour la petite histoire.

Isabelle DEBAERT, Satrouville, Août 2009

...................................................................

J'ai déjà apprécié le CD avec les deux concerts. Actuellement je suis en train d'écouter le CD MP3 n°1. C'est la première fois que je suis confronté à un enregistrement MP3. C'est vraiment extraordinaire. Voici déjà 4 jours que je bricole chez moi avec ce disque qui me diffuse de la musique bien appréciée. 4 jours, le même disque! Ca me change de mes 78 tours et de mon gramophone mécanique!

Encore une fois merci de m'avoir fourni ces disques. J'y ai retrouvé de vieilles chansons que je ne pensais plus pouvoir entendre comme le Rossignol cubain que je chantais à tue-tête, grisé par la vitesse, en descendant à Lausanne les rues de mon quartier à trotinette à l'âge de 10 ans environ. Avec mes meilleures salutations et bon été!


Pierre-François GRISEL, Lausanne, Août 2009

...................................................................


J'ai bien reçu, ce 3 juillet, l'intégrale de Jacques Hélian et vous en remercie beaucoup! Je suis admirablement surpris que vous ayez pu réunir toutes ces chansons car une grosse partie de celles-ci devait sans doute être bien difficile à retrouver. Ces enregistrements sont, dans leur grande majorité, d'une qualité tout à fait satisfaisante, compte tenu des techniques d'enregistrement de l'époque et de l'usure éventuelle des disques originaux récupérés. En tous cas, toutes mes félicitations pour le travail que vous avez accompli pour transmettre à la postérité le fabuleux répertoire de ce grand et si populaire orchestre de Jacques Hélian. Vous en remerciant encore, je vous adresse mes cordiales salutations et tous mes encouragements !


Arthur LEMAIRE, SPA (Belgique), Juillet 2009

...................................................................

J’ai reçu ce jeudi matin l’intégrale de Jacques Hélian. Merci pour ces 611 titres et bravo pour le soin apporté à la gravure. Je n’en connaissais que 155 ! Que de découvertes et de trouvailles heureuses… Que d’heures d’écoute agréable en perspective. Je n’avais jamais osé rêver d’un tel cadeau. Bien cordialement,

Richard, liptitmouni de "Paroles.net", Mars 2009.

....................................................................................................

Je viens de voir sur votre site que vous proposiez maintenant des compilations Mp3. Merveilleuse idée et j'ai pu vérifier la qualité et le sérieux de vos disques puisque vous avez bien voulu me faire le gravage dans ce format. Je peux dire à vos éventuels prochains amateurs qu'ils peuvent commander en toute confiance. Vous êtes d'un sérieux et d'une gentillesse rares à notre époque. Merci encore de procurer aux fans de Jacques Hélian un bonheur qui n'a pas de prix.

Gilbert HEUILLARD, 10 PONT STE MARIE, Décembre 2008.

....................................................................................................

Du côté des records...

Madame L. H. de Jurbise (Belgique) vient d'en battre un en commandant 363 titres!

RF (15 oct. 2008)

....................................................................................................

Mille bravos pour la qualité du "réenregistrement" de notre idole!!!! une sonorite impressionante. on s"y" croirait!!!

Jacques GUIOD, PARIS, Septembre 2008.

....................................................................................................

Je viens d'écouter les 2 cds. Magnifique! Et je suis en train de faire une autre liste. Bravo et merci. A bientot.

Franco GARAGNANI , BOLOGNE, Juin 2008.

....................................................................................................

Permettez-moi de vous féliciter car il n'est pas commun d'offrir à chacun la possibilité de concevoir ses propres disques en puisant dans la "caverne d'Ali Baba" que vous avez constituée!!!

Robert REYNIER, Juin 2008.

....................................................................................................

Vous faites 2 heureux: L'auteur de ces lignes et son papa qui sera enchanté de pouvoir écouter dans sa voiture les airs de sa jeunesse. A la fin des années 60 ,j'écoutais sur mon Teppaz quelques 78 tours dénichés au fond d'une armoire et achetés par mon père dans sa jeunesse. Pas mal de Trenet et 2 disques Pathé à l'étiquette verte de Jacques Helian . Entre deux 45 tours des Beatles, je mettais souvent ces 2 disques et notamment le morceau : "Malgré Tout". J'aimais bien la voix du chanteur, claire et limpide. La semaine dernière, en entendant dans ma voiture quelques notes du "Tango bleu", je me suis souvenu de ces chansons et me suis mis en quête de les retrouver. Ce qui frappe en écoutant Jacques Hélian , c'est la joie de vivre qui se dégage de ces interprétations à comparer avec la morosité et le désenchantement actuel. Cette époque du début des années 50 était pourtant loin d'être facile , mais, à travers les chansons et rengaines, l'optimisme semblait l'emporter, malgré tout !

Serge FIGERE, Juin 2008

....................................................................................................

Bien reçu CD. Impeccable ! Je vous recontacte un peu plus tard pour le DVD "Vive la Vie". Merci encore.


Jean-Jacques GALLET, Mai 2008.

....................................................................................................

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le véritable travail de Bénédictin auquel vous vous êtes livré.

Encore bravo et merci pour tout ce que vous faites.

Jean-Pierre LOPEZ , Mai 2008.

....................................................................................................

Je suis très content de ma dernière commande. Vraiment très content (206 titres NDLR!). Merci. Je suis en train de découvrir quelques titres pour moi encore inconnus.

Cependant, j'ai quelques petits "sauts" dans l'écoute sur certains morceaux. Plus tard j'irai en les repérant et je vous ferai une nouvelle commande. Si vous avez des nouveautés, faites les moi savoir, comme d'habitude.

Sylvain CAZORLA,. Mai 2008

Il va de soi que les titres présentant des défauts sont remplacés gratuitement, à condition qu'ils me soient signalés... RF.

...................................................................................................

J’ai bien reçu mon CD personnalisé aujourd’hui. Je suis entrain de l’écouter. Ce qui m’amuse c’est que cela me rappelle ma toute jeunesse et je m’apprête , dimanche à recevoir enfants et petits enfants…..on ne voit pas passer les années.


Danielle GERARD, Mai 2008.


_______________________________________________________________________________________________


"LADY BE GOOD" EN GRANDE BRETAGNE

Jacques Hélian n'a jamais joué dans un pays de langue anglaise. John Smith est Anglais. C'est un fan et fin connaisseur des big bands de partout. Il a commandé, reçu et écouté soigneusement "Lady Be Good" (qu'il a renommé "Lady Be Good Music"). Sa réaction nous intéressait; un "wow" admiratif la résume. La voici:

At last I have found time to listen carefully to the whole CD. It is raining! 

The first three tunes are conventional - the next three vocals do not mean so much to me - then comes Prisoner of Love - nice arrangement and trumpet - and then suddenly wow! I like tracks 8-20 - I'm glad to have them in my collection now. (12 and 13 are rather loud!) Previously I only had a tape of "Sous un Ciel Orange". I did not recognise the title "Est-ce un Peche?" but immediately knew the tune: (...) a popular record by Eddy Howard and the first recording by The Four Aces, (sometimes labelled "It's No Sin").

I have a few recordings by Jerry Mengo, Noel Chiboust, Aime Barelli, the Tuxedo Big Band, Eddie Barclay (arranged Quincy Jones) and six CDs by Claude Bolling including The Victory Concert.

I am lucky to have seen many of the famous bands in concert - Count Basie, Duke Ellington, Woody Herman, Buddy Rich, Ray McKinley & GMO, Sam Donahue & Tommy Dorsey Orchestra, Harry James (in Germany in 1957), and Benny Goodman's British band in 1970.

I have collected recordings of big bands from all over Europe, and a few from Russia, Japan and Australia!


J'ai eu enfin le temps d'écouter soigneusement l'ensemble du CD. Il pleut!

Les trois premiers morceaux sont conventionnels - les trois vocaux qui suivent n'évoquent pas grand chose pour moi - puis arrive "Prisoner of love": bel arrangement, belle trompette - et puis, tout d'un coup, waou! J'aime les titres 8 à 20. Je suis heureux de les avoir désormais dans ma collection. (12 et 13 sont un peu bruyants!). Auparavant, j'avais seulement "Sous un ciel orangé" sur cassette. Je n'ai pas reconnu le titre "Est-ce un péché?" Mais j'ai aussitôt reconnu l'air: un disque très connu d'Eddy Howard et la version originale par les Four Aces.

J'ai quelques enregistrements de Jerry Mengo, Noel Chiboust, Aimé Barelli, le Tuxedo Big Band, Eddie Barclay (arrangé par Quincy Jones) et six CDs de Claude Bolling dont le Concert de la Victoire.

J'ai la chance d'avoir vu la plupart des grands orchestres célèbres en concert - Count Basie, Duke Ellington, Woody Herman, Buddy Rich, Ray McKinley et le Glenn Miller Orchestra, Sam Donahue et Tommy Dorsey, Harry James (en Allemagne en 1957) et l'orchestre Britannique de Benny Goodman en 1970.

Je collectionne des enregistrements de "big bands" de toute l'Europe et quelques uns de Russie, du Japon et d'Australie!

John SMITH, SANDHURST, UNITED KINGDOM

Août 2008.

_______________________________________________________________________________________________


"REFRAINS ET RYTHMES - LES COURT-METRAGES:

Je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction concernant votre dernière réalisation "Refrains et Rythmes" retraçant par l'image et le son la grande période de l'orchestre JACQUES HELIAN, entouré de Zappy Max, Jo Charrier, Jean Marco, Ginette Garcin, les Hélianes, Patoum, Pierre Brun et les talentueux solistes Pierre Guyot, Henry Tallourd, Georges Cloud, Paul Ponthieu, Christian Garros et tant d'autres ... Votre travail technique a atteint la perfection. Quel plaisir pour moi, biterrois d'origine, de revoir ce grand orchestre se produire à Béziers sur la scène du "Théâtre des Variétés" (aujourd'hui fermé), lors du tournage du film "Musique en Tête". Merci également d'avoir joint à ce montage les "scopitones" du nouvel orchestre 1960 (période Festival) avec Vasso Marco, Claudine Meunier et le fantaisiste André Dionnet (qui s'illustra précédemment au sein du Trio Raisner).

Pour tous les passionnés "Hélianistes" (et ceux qui vont le devenir), il s'agit bien d'un document à acquérir rapidement pour voir et revoir sans modération. Mille fois bravo. Continuez encore à fouiller toutes les archives pour notre plus grand plaisir afin de nous faire rêver encore longtemps.


Christian MELIA 11100 NARBONNE, Septembre 2007.

.........................................................................................................................................................

Un bon DVD j'en redemande...!

Quelques commentaires: 1/ Il est vraiment dommage que cette époque ne bénéficiait pas de la techno moderne et qu'on ne puisse avoir tout le répertoire. 2/ Avez vous remarqué cette ferveur du public, qui semble étre en communion avec les musiciens. Cela change des débordements actuels. Peut être que je vois ça avec les yeux de Chimène ...

Dans tous les cas bravo!

Christian KATAKALOS, 33 TRESSES, Septembre 2007.

Hélas, seule une toute petite partie du répertoire a été filmée et nous en avons fait à peu près le tour. On peut toutefois espérer voir réapparaître sur le site de l'I.N.A une ou deux prestations de l'orchestre à la télévision de l'époque. Sur le plan audio, on estime à 2 ou 300 au moins le nombre de morceaux perdus. R.F.

______________________________________________________________________________________________


"VINGT ANS DEJA": LA JOURNEE DU SOUVENIR

Sitôt reçu, sitôt visionné et quelle joie (humide et même très humide) de revoir certains visages que nous avons aimés et de revoir aussi par la pensée les visages de ceux qui nous ont quittés.

Heureux de retrouver l’ami Patoum, Amiénois comme moi que j’ai connu au tout début de la guerre (mais qui ne se rappelle sûrement pas du petit garçon blond de 10 ans que j’étais à l’époque) en pleine forme malgré son grand age; Lou Darley, toujours aussi charmante et qui a toujours son beau sourire; André Paquinet que j’ai eu l’occasion de revoir lors d’un concert de Claude Bolling.

Merci mille fois pour ce DVD que je vais regarder souvent et que je ferai voir à tous mes amis dont beaucoup ne connaissent rien de cette épopée qui fut celle d’un merveilleux orchestre qui nous a redonné la joie, la bonne humeur et redonné le courage.

Gérard LEROY, AIX EN PROVENCE.

Un grand bravo à Roland Fauré pour avoir réalisé un DVD retraçant la journée souvenir de Jacques Hélian du 29 octobre 2006. Il a su marier les moments forts en mixant la musique sur les images dans une ambiance chaleureuse des années 50.

Jean ESCAX, PARIS.

_______________________________________________________________________________________________


"VIVE LA VIE" ET TOUS LES AUTRES...


J’ai bien reçu le DVD: un vrai plaisir. Merci encore.

Alain ABBADIE, 11 CAUDEBRONDE. Décembre 2008

..........................................................................................................

J’ai bien reçu le DVD de Jacques Hélian « Vive la vie ». Il est très bien fait , je dois en faire cadeau à mon père qui a 87 ans . Je crois que cela va lui faire grand plaisir, car il est un admirateur de ce musicien. Merci.

Christian MOULIN, MONTPELLIER. Novembre 2008.

........................................................................................................

Il y a quelque mois, je vous avais commandé le DVD "tambour battant" pour mes grands parents. Ceux ci viennent de me rendre ledit DVD car il est inaudible la plupart du temps et la qualité d'image n'est pas du tout satisfaisante. Elle est très largement dégradée.


R,. 94 FONTENAY SOUS BOIS

Il arrive que certains disques échappent à notre vigilance et soient défectueux, ou le deviennent. Dans les 2 cas, nous les remplaçons. Il nous est arrivé d'envoyer jusqu'à 3 exemplaires du même disque. RF 17/11/2008

---------------------------------------------------------------------

Je viens de visionner votre DVD "VIVE LA VIE". La réalisation d'un tel document force l'admiration quand on songe à la somme de recherches et d'investigations que cela a du nécessiter.

J'ai écouté (aussi) vos compilations sur CD et j'ai redécouvert la dimension de l'orchestre Jacques Hélian.Il fallait avoir un sacré talent pour évoluer sur des registres musicaux aussi variés, de Raoul Moretti à Lady Be Good c'est surprenant. Il est regrettable que la période jazz de ce célèbre orchestre ne se soit pas prolongée plus longtemps.Comparés aux enregistrements actuels il est dommage de constater l'effet pénalisant des enregistrements de l'époque, cependant, le plaisir d'écouter ces musiques n'a pas changé

Robert REYNIER, 38 St BONNET DE CHAVAGNE. Mai 2007.

---------------------------------------------------------------------

j'ai reçu aujourd'hui le dvd de Jacques Hélian ("Vive la Vie" NDLR) et je viens vous remercier de me l'avoir envoyé aussi vite. je l'ai visionné: je me suis régalé.

Jean GAJEAN, 31 BEAUZELLE. Juin 2007.

....................................................................................................

C'est avec une grande joie que j'ai vu et écouté les DVD et CD que vous m'avez adressés. Il faut que je vous dise que mon adolescence a été bercée par la musique de Jacques Hélian et son orchestre. Non seulement ils ont fait danser et ont donné de la joie de vivre à la France mais aussi aux départements d'outre-mer.

C'est dans un petit village au fin fond de l'Afrique du Nord que nous écoutions les disques de Jacques Hélian. Lou Darley avait une voix qui est restée gravée dans mn esprit, ainsi que les Hélianes.

Comme vous devez le savoir Jacques Hélian et son orchestre ont eu un grand succès pendant les fêtes des plages à Rio-Salado en Algérie et dans d'autres villes.

Je tiens à vous féliciter pour les beaux montages de "Vive la Vie" et "Vingt ans déjà". J'avais toute la collection des disques 78 tours de Jacques Hélian, mais malheureusement, suite à un départ précipité pendant la guerre d'Algérie, tout est resté là-bas.(...)

Vous adresserez à tout l'orchestre mes félicitations pour avoir donné pendant des années cette joie de vivre et ce spectacle d'une France élégante

Jules CHARBIT. 8 Mars 2007.

--------------------------------------------------------------------

Je ne sais quels superlatifs utiliser pour traduire le plaisir ressenti dans la découverte de votre production (sur le fond comme sur la forme). Bravo, mille fois bravo! Quelle richesse, que de découvertes même pour les initiés, et cela pour une participation dérisoire. Merci, merci, encore merci.

Jean-Pierre WIART, 80026 AMIENS. Janvier 2007.

--------------------------------------------------------------------

LA BELGIQUE, ENCORE ET TOUJOURS!

Je tiens à vous dire que ce fut pour moi une agréable découverte, surtout les court-métrages et l'histoire illustrée de l'orchestre en grande formation. J'ai apprécié la qualité du montage et le soin apporté à la présentation de ces DVD. Il m'a été agréable de compléter beaucoup de titres manquants sur vos deux CD. Encore un grand merci pour tous ces documents.

André HUYGHE, BRUXELLES. Avril 2009.

....................................................................................................

Avec un énorme plaisir, j'ai écouté les CD et DVD sur Jacques Hélian et son Orchestre.

Que dire? Sinon que le spectacle offert est tout simplement magnifique, empreint de nostalgie des chansons des années 1950. En écoutant Jacques Hélian, je le revois encore aux différents concerts donnés aux Halles aux Draps à Tournai (Belgique) auxquels j'ai pu assister. J'entends encore, comme ci c'était hier Lou Darley, nouvellement intégrée dans l'équipe, chanter "Chic", et surtout la voix nostalgique de Jean Marco qui faisait chaud au coeur. Je revois aussi les Hélianes, Patoum, Pierre Brun, ... et les nombreux musiciens....C'était magnifique!

Encore merci de nous faire revivre ces délicieux moments, témoins de ces belles années. Les seuls souvenirs que je possédais jusqu'à présent étaient un programme et quelques disques (45 et 33 tours), ainsi que quelques CD que j'ai achetés au fil des ans. C'est donc avec plaisir que j'ai reçu vos CD et DVD. Encore merci pour le précieux travail que vous avez effectué pour entretenir la mémoire de ce merveilleux orchestre et de ses chanteurs

C. HAUBRUGE. JURBISE (Belgique). Janvier 2007.

-------------------------------------------------------------------

Je suis particulièrement comblé et heureux de pouvoir écouter et réécouter vos 4 magnifiques CD retraçant des moments exceptionnels de la période inoubliable du Grand Orchestre de Jacques Hélian. Les mots me manquent un peu pour vous exprimer toute ma reconnaissance et toutes mes félicitations pour le magnifique travail que vous avez réalisé tant sur votre site internet que sur le plan multimédia. Je souhaite sincèrement aux autres admirateurs inconditionnels de Jacques Hélian d'avoir la même chance que moi c'est à dire, vous rencontrer via votre site afin d 'obtenir ces documents rarissimes que l 'on ne trouve nulle part ailleurs ! Encore mille fois bravo et merci !

Les Belges aiment toujours Jacques Hélian . . . Si les médias officiels de Belgique ont tendance à quelques peu oublier Jacques Hélian et son Grand Orchestre, je puis vous affirmer que de nombreuses radios libres de la région Francophone du pays passent ses enregistrements et ce très régulièrement; Ce qui, bien sûr, me réjouit et me confirme que la Francophonie de Belgique n'a pas la mémoire courte et cela prouve également que le grand Monsieur qu'était Jacques Hélian fut aussi célèbre et apprécié qu'il le fut en France !

Léon HONAY, Fan de Belgique. Janvier 2007.

-------------------------------------------------------------------------------

PRECISION VENUE DU QUEBEC

Vendredi, je recevais par la poste votre DVD "Vive la vie". Je peux le regarder sur mon ordinateur et aussi en faire une version de "PAL" à "NTSC". (...)

Sur le site internet et sur le DVD il y a une petite erreur au sujet du cinéma ou s'est produit Jacques Hélian à Montréal, le nom du cinéma est le "Cinéma St-Denis sur la rue St-Denis près de la rue Ste-Catherine. Je crois que l'erreur vient du fait que la rue Ste-Catherine est une artère commerciale et donc plus connue à l'étranger. Excusez-moi de vous relever cette petite erreur, c'est seulement pour votre gouverne. Aujourd'hui c'est maintenant le Théâtre St-Denis, très populaire pour des spectacles de variétés haut de gamme. Les films projetés jadis à ce cinéma étaient des productions de France- Film.


Pierre BEAUPRE, ST LEONARD, QUEBEC

..................................................................................................

PRECISION AU SUJET DU FILM "TAMBOUR BATTANT"

Je tiens à rectifier sur le film Tambour battant: le lieu de tournage, enfin un des lieux, mais important quand même, c’est la ville de SENS dans l’Yonne, avec la participation de l’Harmonie Municipale de Sens dont moi même je faisais partie en tant que clarinettiste et figurant dans ce film. A l’époque j’habitais SENS et comme on demandait des figurants j‘avais 18 ans, j’étais preneur et comme je jouais de la clarinette à l’harmonie de cette ville j’étais donc participant actif à la prise de vue de la scène sous le kiosque à musique qui se trouve sur les promenades de Sens. Ce kiosque existe encore aujourd’hui. Vous pouvez aller le constater. Je me souviens d'avoir sympathisé avec les musiciens de Jaques Hélian, en particulier un saxophoniste alto , clarinettiste qui m’a appris à faire le glissando à la clarinette de la "Rapsody in Blue". Cela m’a bien servi puisque je suis encore aujourd’hui musicien pro à 72 ans, mais j’exerce dans le midi. Musicalement votre…

Jean-Louis PECHIN, ST LAURENT DE LA SALANQUE.

.................................................................................................

UNE QUESTION SUR "JACQUES HELIAN A LA RADIO"

.J'ai bien reçu les 2 CD que je vous avais commandés ce dont je vous remercie. Toutefois, j'ai constaté que dans le disque "Jacques Hélian à la radio" les 8 morceaux du concert de 1947 étaient de très mauvaise qualité. Est-ce normal ou s'agit-il d'un défaut dans la gravure du CD? Amicalement. G. H.

Il ne s'agit malheureusement pas d'un défaut de gravure mais d'un problème de structure du son où les logiciels de restauration se révèlent décevants. Toutefois, l'enregistrement original était bien pire et il faut considérer ce concert comme un document: en effet, tous les morceaux de ce concert étant inédits, nous avons préféré les mettre à la disposition de tous en l'état plutôt que de les laisser définitivement dans l'ombre.

Roland Fauré

.................................................................................................

DANS LE LIVRE DES RECORDS...

Patoum a déjà "consommé", à lui seul, 25 exemplaires de "Vive la Vie" qu'il offre à ses nombreux amis...

_____________________________________________________________________________________________

LES HELIANES ONT AIME "VIVE LA VIE"

TOUR A TOUR, DENISE ROSIA, CLAUDE EVELYNE ET LOU DARLEY DISENT LEUR EMOTION:


Je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative de nous faire revivre Jacques Hélian. Pour ma part, dès le début du DVD j'ai eu une bouffée d'émotion...j'ai retrouvé mes 15 ans à Marseille où je révais de devenir chanteuse et mon répertoire était « La Cane du Canada », « Paris Tour Eiffel », et toutes ces chansons de Jacques Hélian dont je ne connaissais pas l'orchestre parce que la TV n'existait pas! Votre DVD magique me replonge dans ces deux années que j'ai eu la grande chance de partager avec tous ces grands amis musiciens dont, hélas, beaucoup ont disparu et que l'on voit revivre grace à votre beau travail. Je souhaite de tout coeur qu'il ait un écho auprès de nouveaux amateurs afin que le nom de Jacques Hélian ne disparaisse pas de la Chanson Française.


Denise ROSIA-VARENE, JUAN LES PINS, Mai 2005. (Denise Rosia fut l'une des deux chanteuses solistes de l'orchestre entre 1953 et 1955)

................................................................................................


Ainsi que j'ai eu le plaisir de vous le dire au téléphone, votre DVD est remarquable. Mon mari et moi avons passé de délicieux moments à le visionner. Et pour moi, c'était un merveilleux retour aux sources en redécouvrant tous mes anciens camarades. Vous avez vraiment réussi à ranimer ce qu'était le « Phénomène Jacques Hélian » des années 40 et 50. Dommage que vous ne puissiez le commercialiser! Il aurait certes un énorme succès. De plus, vous avez réussi la prouesse de réunir (par des visites ou des coups de téléphone) des amis qui ne s'étaient pas vus ou entendus depuis cinquante ans. Chapeau! Je ne vous remercierai jamais assez de ce que vous avez fait pour redonner vie à notre cher orchestre.


Claude EVELYNE, LAUSANNE, juin 2005.

(Claude Evelyne fut la première chanteuse du groupe « Les Hélianes » entre 1949 et 1953).

...............................................................................................

Quand j'ai reçu « Vive la Vie », je me suis précipitée sur mon lecteur DVD toute affaire cessante! J'étais tellement impatiente de revoir l'orchestre et tous les copains de cette heureuse période. Et bien, je ne suis pas déçue: je trouve votre travail formidable. J'imagine le courage et la patience, les recherches que vous avez faites pour rassembler et monter ces images. J'ai retrouvé le plaisir et la joie que nous avions à jouer. Et, avec émotion, j'ai revu tous ces visages dont beaucoup ont disparu. Je suis d'autant plus heureuse que je suis arrière grand-mère de six petits, et que ce sera pour eux un souvenir inestimable. Merci pour ce joli cadeau.


Lou DARLEY, CANNES, Juin 2005.

(Entrée dans l'orchestre en Avril 1952, Lou Darley en devint la principale chanteuse soliste jusqu'en 1957.)

_____________________________________________________________________________________________


DES FANS DE PARTOUT...

J'ai visionné tous les films et également écouté tous les CD que vous m'avez envoyés: c'est un pur bonheur.

CLAUDETTE TOMAO, MARSEILLE. Octobre 2006.

.....................................................................................................

Ce matin j' ai reçu votre colis en parfait état, et je me suis empressé d'écouter ces musiques qui ont bercé mon enfance, surtout après les années de guerre que nous venions de vivre, et nous avions l'impression que la joie arrivait du sud, surtout avec la chanson " Fleur de Paris" Il y a tant de souvenirs autour de ces refrains, et ce matin en écoutant ces mélodies j' ai eu la chair de poule, et des petits pincements au coeur. Sachez que je vous remercie encore pour votre sérieux.

CLAUDE DEHASQUE, LIEGE, BELGIQUE.

....................................................................................................

Je tiens à vous féliciter pour l'excellent travail que représente le DVD "VIVE LA VIE"

JEAN BARRAQUE

.....................................................................................................

Au sujet du cd "En concert à Lausanne" et "Hommage à Jean Marco": Je me doutais de quelque chose de réussi mais pas à ce point. Quelle performance technique incroyable!

Jo BISKUP, PARIS.

.....................................................................................................

Vous avez fait un remarquable travail de restauration ce qui donne une autre dimension à l'écoute.

Jean ESCAX, PARIS.

.....................................................................................................

C’est avec un très grand plaisir que j’ai découvert le DVD < Vive la vie > de Jacques HELIAN. Quel bonheur de retrouver cet orchestre dans toutes ces chansons, qui donnent un aperçu du répertoire de 1945 à 1957. La joie de revoir Zappy Max, Jo Charrier, ginette Garcin, Jean Marco, les Hélianes, de retrouver les voix de tous ces chanteurs et chanteuses, que je n’ai cessé d’aimer depuis tant d’années. C’est vers 1947 où 1948 qu’en écoutant à la radio les Jeudis de la jeunesse que j’ai découvert l’orchestre de Jacques Hélian, et toute mon adolescence à été bercée par toutes les chansons que je connaissais par cœur.Je me souviens très bien de l’annonce à la radio du décès de Jean Marco et de Georges Cloud. C’est à Saintes en Charente maritime en 1954 que j’ai pu voir pour la première fois Jacques Hélian et son orchestre, Lou Darley , Denise Rosia, Rita Castel, Jean Louis Tristan, et les célébres Patoum et Pierre Brun. C’était un spectacle merveilleux et sur mon ordinateur,je regarde la photo de cette formation que j'ai mise en page d'accueil. Je remercie Roland Fauré pour tout le travail qu’il a fait et qui nous permet de revivre avec ce DVD de si grands moments de Music-hall.
Vive Jacques Hélian !

Serge BRISARD, 16000 ANGOULEME. MAI 2005.

....................................................................................................


j'ai reçu le DVD et il fonctionne parfaitement bien et cela a ete un plaisir pour moi de retrouver toutes ces chansons et les interpretes en particulier Jean Marco et Ginette Garcin je vous remercie c'est du bon travail.

Marcel GARDES, 31 VILLENEUVE TOLOSANE, MAI 2005.

.....................................................................................................


Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli. Je pense que les futures générations ont un très beau témoignage sur Jacques Hélian et son orchestre qui ne peut que les inciter à en savoir plus !

Jean BAHUAUD, 69 ECULLY. MAI 2005.

....................................................................................................


Je vous remercie de ce que vous faites pour perpétuer le souvenir de l'orchestre Jacques Hélian qui m'a donné tant de joie. J'ai bien reçu votre DVD et je vous en remercie . Je l'ai déjà visionné plusieurs fois et j'en retire à chaque fois un plaisir immense,plaisir de voir cet orchestre si vivant avec des séquences que je n'aurais jamais imaginé voir ou revoir . Mais au fait comment avez-vous fait pour retrouver ces extraits de concert ? Mais après tout qu'importe !!!!! le résultat est là et c'est merveilleux . Je retrouve toute ma jeunesse dans ces enregistrements et j'écouterai tous ces disques audio avec encore plus de plaisir car des images trotteront dans ma tête grace à vous. Et on peut toujours espérer qu'une suite sera possible et que vous pourrez toujours compter sur moi pour l'apprécier.

Jean LEMAIRE, 59 HAZEBROUCK. MAI 2005.

..................................................................................................


J'ai bien reçu le DVD J.Hélian et n'ai aucun problème de lecture. C'est avec beaucoup d'émotion et une très grande joie que je l'ai visionné plusieurs fois. Quel dommage qu'il n'y ait pas eu à l'époque les moyens d'aujourd'hui; Je trouve malgré tout formidable ce que vous avez réalisé.

Pierre-Louis BEAUJOU, MAI 2005.

...................................................................................................

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai reçu le DVD "Vive la vie " consacré à l'orchestre de J.Hélian . Je ne saurai vous dire le nombre de fois que je l'ai regardé,disséqué image par image ,faisant des retours arrières pour bien m'imprégner des séquences représentant les divers membres de l'orchestre . Je n'ai pas les moyens de faire savoir l'éxistence de ce CD mais je suis sur qu'il y a d'autres "fans" qui apprécieraient, bien que les gens qui ont connu cette période commencent à se faire plus rares . Vous y avez mis un tel souci de détail ( noms des musiciens ,dates etc.....) que c'est un vrai régal.Contrairement à beaucoup de films , plus on le regarde plus on a envie de le voir. Le seul regret :" Il est trop court".Mais supposant les difficultés que vous avez du rencontrer pour amasser ces documents je vous redis simplement : BRAVO et MERCI .

Pierre-Louis BEAUJOU, 03 MONTLUCON DECEMBRE 2005

................................................................................................


Que vous dire sinon CHAPEAU !

Maurice STOCKY, 75 PARIS. MAI 2005.

................................................................................................


Quelle heureuse initiative! et quel immense travail artistique, de patience, de recherches et de dépenses diverses cela représente! Trés ému en le visionnant, j'en ai eu la chair de poule.

André BRANCIOTTO, Productions Musicales André Sotto, 30700 UZES.

...............................................................................................


Bravo pour votre réalisation: 1 heure 30 de grand bonheur. Nous avons chanté, nous avons pleuré, comme des enfants...

Jean MARTINI

...............................................................................................


Je tiens à vous remercier vivement d'avoir réalisé ce DVD. Quel témoignage exceptionnel, quel travail et surtout, quel résultat! Joie de vivre,tendresse, émotion... Que la chanson française était belle à cette époque! Les artistes possédaient un énorme talent et ne se contentaient pas de le rentabiliser. Ils travaillaient afin d'atteindre la perfection. La chanson était un art, pas encore une industrie...

JACQUES DEPREZ.

..............................................................................................


Merci 1000 fois et même plus pour le bonheur que vous m’avez offert. Votre envoi posté le 7 à 16 heures m’est parvenu le 8 à 10 heures (bravo la poste !) et inutile de vous dire que je me suis précipité vers mon lecteur DVD dés mon premier moment de liberté Merci encore, vous m’avez rajeuni de 60 ans, vous m’avez fait revivre la bonne humeur et la camaraderie de ce merveilleux orchestre. (L'un de vos DVD va partir au Quebec)

Gérard LEROY, AIX EN PROVENCE.

...............................................................................................


Je dois vous féliciter pour la réalisation de ce film : un montage original et excellent. L’orchestre de Jacques Hélian, c’est toute ma jeunesse. Jean Marco habitait à Paris, au 12 rue de Lancry, au dessus de chez ma tante. J’ai assisté à sa dernière prestation. C’était à Angers, place du Champ de Mars, sous le chapiteau du Radio Circus, juste avant son accident mortel. L’orchestre de Jacques Hélian, quelle époque ! Quels souvenirs !

Robert TAILLANDIER, 49 ANGERS.

..............................................................................................


J’ai bien reçu le dvd Vive la Vie .Bravo et félicitations pour le travail effectué. Enfants et petits enfants ont compris mon émotion, lorsque nous avons visionné le film. Quel plaisir de voir, musiciens talentueux, jean Marco et les hélianes, et un chef d’orchestre comme jacques hélian qui ont accompagné durant une dizaine d’année une partie de ma vie.

Robert LAFFONT, 31380 GARIDECH .

.............................................................................................


Très bien reçu votre envoi de CD et DVD concernant Jacques HELIAN. Merci de vos belles réalisations et montages tant audios que vidéos qui ravissent les "Hélianistes" passionnés.

Christian MELIA, NARBONNE.

.............................................................................................

Merci de me tenir au courant de vos nouveautés dans vos recherches et féficitations pour la réussite de vos réalisations qui nous rappellent notre jeunesse où tout le monde chantait et se rendait service... heureuse époque!

Daniel HURTEBIZE, 59 ROUBAIX, Septembre 2006

_____________________________________________________________________________________________