Editions et rééditions



Premier évènement: un coffret vinyle de 100 titres publié par "Selection du Reader's Digest" en 1984. 



Jacques Hélian et Stan Kenton


         DU VINYLE AU CD

Les années soixante tournent le dos aux grands orchestres. Néanmoins, deux compilations intéressantes voient le jour: d'une part, "Le Disque à Papa: Jean Marco et Jacques Hélian" qui reprend, pour l'essentiel, les succès de Jean Marco; d'autre part "Jacques Hélian: Mes Premières Chansons" où l'on retrouve, enfin, quelques uns des plus grands succès de l'orchestre pour la période 1945/1951. L'évènement des années soixante-dix est le double album Pathé-EMI sorti en 1976 et intitulé « Jacques Hélian et son orchestre avec Jean Marco ». 


Dans les années quatre-vingt, le rythme des rééditions va s'accélérer.

En 1984 sortent, enfin, coup sur coup un coffret de 100 titres chez "Sélection du Reader’s Digest", et un coffret Pathé de 36 titres, intitulé « La Joie de Vivre » et compilé par le chef himself qui fait réémerger quelques titres attendus depuis longtemps ; en effet les voies des compilateurs restent obstinément impénétrables quant au choix des titres. Un exemple : « L’Amour se joue » est ressorti une demi-douzaine de fois depuis 1951; par contre il aura fallu attendre 48 ans pour voir réapparaître l’autre face du 78 t, « Un Amour vient de naître »!!!

Deux des trois films de l'orchestre: "Pigalle St Germain des Prés" et "Musique en Tête" sortent en VHS. "Tambour Battant" manquera définitivement à l'appel.

A la fin des années quatre-vingt, plusieurs dizaines de titres de la grande époque restent introuvables...


Au début des années 90, arrivent les rééditions CD : successivement « Fleur de Paris », puis « Soleil Levant » dans la collection « Du caf’conc au music-hall », puis dans la série « Jazz Time » sous l’égide de Daniel Nevers, l’excellent « Special Jacques Hélian :A la Kenton »: Ces 3 CD ont été, hélas, rapidement retirés des catalogues.

-1997: - Un double best-of "EMI-Pathé" reprenant notamment les succès de (et avec) Charles Trenet, ainsiqu'un CD dans la collection "Les Etoiles de la Chanson ": Seul le premier est encore disponible à ce jour (été 2005).

"La joie de vivre" sort en 1985, avec 36 titres choisis par Jacques Hélian lui-même, ce qui permet à quelques instrumentaux, mal aimés des compilations, de refaire surface. 



L'évènement des années 90

- Toujours en 1997, un double CD (distribué par EPM): "Les Grands Orchestres de Music-Hall", avec, bien sûr, Ventura et Hélian, mais aussi Fred Adison, Jo Bouillon, Raymond Legrand et Alix Combelle.

-1999 est une grande année: "Marianne Mélodie" sort, d'une part "20 succès inoubliables", d'autre  part, et surtout, un coffret de 100 titres restaurés et remastérisés intitulé « Rendez-vous avec Jacques Hélian ». Magnifique !

- Juin 2003: Sortie d'un CD consacré à Jean Marco pour le 50è anniversaire de sa disparition. ("Marianne Mélodie").

- Avril 2004: Sortie d'un nouveau CD intitulé Mon Petit Fichu avec des inédits, toujours chez "Marianne Mélodie".


"MON PETIT FICHU"

Ed :Marianne Mélodie

« Complément indispensable à nos précédentes parutions » nous dit–on dans la présentation de ce CD. Soit. Mais quand on constate que les 2 premiers morceaux figuraient déjà dans «Rendez-vous avec Jacques Hélian » («Rondeau d’Alsace » disque 1 et «Le pain sur la planche » disque 3) on se dit que la complémentarité gagnerait à être mieux gérée et qu’il aurait bien mieux valu trouver ici, par exemple, 2 instrumentaux (qui sont systématiquement les laissés pour compte de ces compilations), ou bien, parmi les grands classiques de Jean Marco avec Jacques Hélian , « Mes Jeunes Années » qui a été étrangement écarté des « précédentes parutions » dont on nous parle..

Ceci étant dit, l’ensemble du disque, où des morceaux quasiment inconnus alternent avec des succès de l’époque, se savoure comme un bouquet de fraîcheur et d’authenticité, grâce aussi à l’excellente restauration sonore dont toutes les plages ont fait l’objet. A plusieurs reprises, on s’interroge : comment est-il possible que Jacques Hélian non seulement n’ait jamais enregistré, sauf pour quelques radios, ce pétillant « Voyage au Canada » de Charles Trenet, pourtant parfaitement dans le style de l’orchestre, mais qu’il ne l’ait pratiquement jamais joué dans ses concerts, comme en témoignent les précieuses archives d’Henry Merveilleux ? Comment est-il possible, par ailleurs, que des chansons comme « Rhapsodie Suédoise » ou « Mon Petit Fichu », qui furent d’honorables succès en 1954, soient passées à travers toutes les vagues de rééditions et ne soient jamais sorties de leur statut initial de 78 tours…jusqu’en 2004 ?

Ce disque nous offre, en outre, un panorama de presque tous les vocalistes solistes de l’orchestre : Quasiment tout le monde est là : Zappy Max, Jo Charrier, Ginette Garcin, Jean Marco, Patoum, Claude Evelyne, Lou Darley, Serge Lancy, Jean-Louis Tristan, Denise Rosia, Paolo Sardisco et Henry Tallourd : qui dit mieux ? On a maintenant envie de réentendre, dans un prochain CD, les musiciens dans les morceaux qui les mettaient en valeur sur scène : Ernie Royal dans « On the Stage », George Cloud dans « Malaguena », André Paquinet dans « If », Marcel Bianchi dans « Train Boogie » et tant d’autres…Il serait impensable que les moments de bonheur qu’ils nous ont offerts jadis tombent dans l’oubli.

RF Avril 2004

........................................................................................................................................................................................................................

- Eté 2005: Les "Etoiles de la chanson" n'est plus disponible.

- Octobre 2006: Sortie de "Pigalle St Germain des Prés" en DVD chez "René Château Vidéo

........................................................................................................................................................................................................................

Les oubliés des rééditions

Un grand nombre de titres ont régulièrement manqué à l'appel dans les rééditions vinyle. Bien que leur nombre soit à la baisse depuis l'arrivée des CD, on continue de noter des lacunes incompréhensibles:

-Les instrumentaux sont les mal-aimés de ces rééditions. A ce jour, aucun instrumental n'est disponible, (sauf à partir de ce site) pas même les plus célèbres d'entre eux, comme "Malaguena" ou "Galloping Comedians". Sans parler du jazz qui est totalement laissé pour compte.

-Certaines chansons sont aussi obstinément absentes. Zappy Max regrette, dans son livre "Jacques Hélian et son orchestre: une Saga Fabuleuse", qu'aucun compilateur n'ait jugé utile d'inclure "Ouvre la porte Richard" qu'il considère, à juste titre, comme sa réussite majeure.

Autre exemple: "La Danse du Sabre" qui fut la première interprétation des Hélianes.

Heureusement, un grand nombre de titres enregistrés par Jacques Hélian sont disponibles à partir de ce site.

INFATIGABLES MARIE-PIERRE VANCALLEMENT, DANY LALLEMAND ET MATTHIEU MOULIN...

Sitôt sorti "Etoile des Neiges" (voir plus bas), Marie-Pierre Vancallement, Dany Lallemand et Matthieu Moulin proposent aux fans de Jacques Hélian un double CD qui inclut, d'une part les "Polydor", c'est à dire tout ce que Jacques Hélian a fait avant la libération, à l'époque de l'orchestre "Scandale" (du nom de la gaine qui sponsorisait la série des émissions de radio), d'autre part un 33t 25 cm de 1954 dans lequel les morceaux étaient présentés sous forme d'un dialogue entre Hélian et Patoum, enfin divers inédits retrouvés et restaurés, comme "Réver", "Jalousie", "Les soirées de famille" et beaucoup d'autres.

Cette nouvelle compilation vient de sortir (Avril 2007) chez "Marianne Mélodie". 

"ETOILE DES NEIGES"

EDITIONS MARIANNE MELODIE

ENFIN!

Il était prêt depuis plus de 6 mois; on l'attendait à l'occasion du 20è anniversaire de la disparition de Jacques Hélian: il sort en plein creux de l'été, presque à la sauvette...étrange, car c'est une compilation importante.


RETOUR EN ARRIERE

En 1976, Pathé, qui existe encore, sort la première vraie réédition , intitulée "Jacques Hélian et son orchestre avec Jean Marco" dans sa collection "Vedette". Le temps passe, les vinyles disparaissent et...Pathé aussi: son catalogue est repris par EMI. En pareil cas, il est permis de s'attendre au pire: on ne va pas être déçu.

Le premier CD d'Hélian (1991) aurait dû, en bonne logique, reprendre le double album "vedette" de 76: c'est ce qu'il fait...presque. Le disque 2 passe à la trappe et "Fleur de Paris" (collection "Du Caf conc au Music-hall) ne reprend que les 12 premiers titres, soit 35 minutes sur un CD dont la capacité, alors, était de 72 minutes!!! Si les mots ont un sens, ça ressemble un peu à une arnaque.

Puis (1993) sortent "Soleil Levant", dans la même collection, avec la plupart des titres manquants (pas tous!) plus quelques autres, et " A la Kenton" dans la collection "Jazz-Time".

C'est en 1996 que EMI décide de faire le ménage. Tout ce qui était sorti auparavant est tout simplement retiré des catalogues. Pendant quelque temps, Jacques Hélian n'existe plus! Et c'est un an plus tard qu'arrive une sorte de "best of" avec notamment les airs de Charles Trenet. Pour extraire 20 ou 25 titres des 350 enregistrés par Hélian, il faut une bonne connaissance de l'artiste. Or, un bon tiers des titres figurant dans ce double CD n'ont rien à y faire. Et que dire du dernier, qui est une pub? De qui se moque-t-on?

EMI ne sortira rien d'autre. Les Majors ne se contentent pas de ne pas faire leur travail (Qui a oublié Nougaro viré par sa maison de disques pour "Résultats insuffisants"?); ils ne se privent pas, en outre, de poursuivre devant les tribunaux ceux qui essaient de le faire à leur place sans leur autorisation.

Heureusement, en vertu de la loi Lang, au bout de cinquante ans les chansons tombent dans le domaine public. C'est grâce à cette précieuse disposition que toutes les chansons de Jacques Hélian, à ce jour antérieures à 1956, appartiennent désormais à celles et ceux qui en ont fait des succès, c'est à dire vous et moi.

EFFACER LE GACHIS D'EMI

Mais cette liberté, pour essentielle qu'elle soit, ne mène pas bien loin sans une vision, une volonté, une stratégie, une logistique et des compétences : c'est ce qu'a apporté Marianne Mélodie. Et "Etoile des Neiges" est une compilation symboliquement importante car elle finit d'effacer le gâchis d'EMI, et tous les titres des CDs supprimés sont à nouveau disponibles, sans oublier tous ceux qui ont été sauvés de l'oubli dans des rééditions antérieures. Ce n'est pas rien. Grace à l'implication de ses équipes en général, et de Marie-Pierre Vancallement et Dany Lallemand en particulier, Marianne Mélodie fait beaucoup, et le fait bien. Ses restaurations sonores sont exemplaires. Ses productions sont plutôt stables. Il fallait, en toute indépendance bien sûr, que cela soit dit. C'est fait.

Roland Fauré

Août 2006

Je pense qu'il serait bon de noter, avant que la postérité n'entérine ce C.D. en l'état, deux choses :

- La plage 4 n'est pas inédite- peut-être introuvable !

- "Voilà c'que c'est" figure à la plage 6 du C.D. "A la Kenton". D'autre part, la chanteuse n'est pas Ginette Garcin mais notre charmante Francine Claudel dont on reconnait très bien la voix. D'ailleurs, Ginette Garcin n'était pas encore dans l'orchestre le 04/10/1946 au moment de l'enregistrement.

- Le titre de la plage 7 n'est pas : "Mon poney" mais : "J'emmène ma belle au bal". Morceau joué, d'après les carnets de J.H. (voir Henri Merveilleux p.179), le 02/10/1951.

Jean BAHUHAUD, Novembre 2005 

REEDITION CHEZ DJAZ RECORDS:

"THE EXCITING ELECTRIC GUITAR OF MARCEL BIANCHI"

“Le meilleur de sa génération”: c’est en ces termes que Jacques Hélian présentait Marcel Bianchi, qu’il engagea pendant 2 ans dans son orchestre entre 1953 et 1955. On se souvient de son fabuleux « Train Boogie » où était exploité, pour la première fois en France, un procédé technique permettant d’accélérer progressivement « la vitesse du train ». C’est également Marcel Bianchi qui développa en France la technique du « re-recording » lancée aux Etats-Unis par Les Paul et Mary Ford. Le label DJAZ records vient de sortir une réédition en double CD de 51 titres, enregistrés entre 1946 et 1954, et intitulée « The exciting Electric Guitar of Marcel Bianchi ».

Le répertoire est très éclectique et va des standards de jazz (« All the things you are », « Flying home », « Night and day ») à des thèmes latino-américains (« Cielito lindo », « La paloma ») en passant par des œuvres de partout et de toujours comme « Le vol du bourdon » ou « Begin the biguine », ou des thèmes composés par leur interprète comme « Holiday’s guitar » ou encore « Surprise party boogie ». On trouvera aussi sa version de « Train boogie » enregistrée avec son propre ensemble et qui lui valut le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. En « bonus tracks », nous sont offerts 2 titres enregistrés en compagnie de son épouse Denise Varène (ex Denise Rosia chez Hélian) : « ça va éclater » que Jean-Louis Tristan chanta dans l’orchestre de Jacques Hélian, et « Mon petit fichu » où Denise Rosia chante en leader tandis que Marcel Bianchi reprend la mélodie à la guitare. Un livret de 28 pages et une présentation « haut de gamme » font de ce disque un must que vous trouverez aisément chez votre disquaire ou fournisseur internet habituel.

Roland Fauré


LES UTOPIES DE FRED HARVEY 

Il existe des "anciens" de l'orchestre Hélian qui travaillent encore et font des disques. C'est le cas de Fred Harvey qui fit partie du "Nouvel Orchestre", entre 1958 et 1963, aux côtés, notamment, de Nadine Gaudel, Claudine Meunier, Vasso Marco ou Christiane Legrand.

Un "son" très contemporain, des arrangements bien faits, des textes travaillés devraient permettre à cet album de trouver son public.

10/12/2008 

 L'AGE D'OR DU PLUS GRAND ORCHESTRE D'APRES-GUERRE

C'EST LE NOUVEAU COFFRET "LONG BOX" DE MARIANNE MELODIE

Il est somptueux dans sa présentation et d'une qualité sonore exceptionnelle.

Le 9 serait-il un chiffre fétiche pour les rééditions Hélian de Mariane Mélodie? C'est en 1999 que sortit "Rendez-vous avec...": rien d'aussi important et décisif n'était sorti jusque là. A son tour, l'année 2009 s'annonce comme un grand cru avec ce coffret longtemps attendu mais qui tient toutes ses promesses. (2009)

Le CD 1 reprend la chronologie des rééditions en 1953, puis 1954,

là où elle avait été interrompue sur les disques précédents;

Le CD 2 achève l'année 1954 (qui fut particulièrement riche), se poursuit avec les "Succès de Raoul Moretti" en bonus (enregistrés en 1953 à la demande d'Albert Willemetz et réédités ici pour la première fois depuis 56 ans!) et se termine avec plusieurs versions alternatives ou divers inédits joués à la radio en "super bonus".

Le CD 3 est l'indispensable locomotive du coffret: 26 chansons tour à tour rares ou célèbres dans lesquelles Jean Marco intervient, tantôt en solo, tantôt avec d'autres artistes de l'orchestre.

Le CD 4 présente uniquement des instrumentaux ."Enfin!" serait-on tenté de dire. Mais ils sont là et c'est bien l'essentiel. On sait l'importance qu'ils avaient pour Jacques Hélian dans les concerts où ils tenaient pratiquement autant de place que les chansons et permettaient de mettre en valeur les nombreux musiciens solistes d'exception qui se sont succédé dans l'orchestre.

Le son, nous a dit Matthieu Moulin, est "saisissant, comme si l'orchestre avait enregistré tout ça il y a deux jours!". Nous ajouterons qu'il a une profondeur et un relief étonnants, en particulier les instrumentaux dont les maquettes étaient parfois pourtant approximatives.

Le livret, signé Dany Lallemand comme d'habitude, et abondamment illustré par 60 photos, est exhaustif et passionnant. Il donne à l'ensemble du coffret une élégance exceptionnelle.

Les défauts? J'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé. Mais, promis, je vais m'y remettre...

Ce coffret est un grand pas en avant de plus pour la préservation de la mémoire de Jacques Hélian. Non seulement le "plus grand orchestre d'après-guerre" vit encore mais il bénéficie de la technologie de notre époque. Que peut-on demander de plus?

Bravo à Marie-Pierre Vancallement et Matthieu Moulin.

RF Le 27 juillet 2009

LES TITRES


CD1:1. Le petit cordonnier; 2. Le plus grand cirque du monde; 3. En suivant le guide; 4. Monsieur Crocodile; 5. La jolie barcarolle; 6. Fleur de papillon; 7. Bella Donna; 8. A l'école; 9. Ne t'en vas plus jamais; 10. Ton coeur et mon coeur; 11. On attend; 12. Le martin-pêcheur; 13. Lettre à Virginie; 14. Il faut plaire; 15. Téléphonez-moi, chérie; 16. Il peut pleuvoir; 17. C'est l'amore; 18. Signorella; 19.Johnny, tu n'es pas un ange; 20. Guitare et poker; 21. Miss Pommarole; 22. Le Bon Dieu; 23. Je t'attendrai; 24. Montagnes bleues; 25. Oh ! Mon Papa.


CD2: 1. Hésitation; 2. Qui qu'a pris la cloche ? 3. La clef des champs; 4. C'est si doux; 5. La fontaine des amours; 6. Magicien; 7. Amour et solfège; 8. Mon ami, mon ami; 9. Doucement, mon p'tit gars; 10. Pa-Paya Mama; Bonus : Les succès de Raoul Moretti (plages 11 à 28); Super Bonus : Inédits et versions alternatives 29. Y'aura toujours des mots d'amour; 30. Chacun son rêve; 31. La plus belle valse d'amour: Chant : Ginette Garcin et Jean Marco, Bande originale de film. 32. Chocolat, Bande originale de film. 33. Indicatif "Pathé Marconi"; 34. Marie des Isles Chanté par l'Orchestre; 35. Big Chief Chanté par l'Orchestre; 36. Fleur de Paris Radio Air inédit.


CD3: 1. Le chapeau à plumes; 2. Dame Carcasse; 3. Histoire de café; 4. Moi j'ai le coeur content; 5. Un champ de blé; 6. Le train du carnaval; 7. Michigan ; 8. Les trappeurs de l'Alaska; 9. Sous un ciel orangé; 10. La Mucura; 11. Un amour vient de naître; 12. Wilhelmine; 13. Zim Zim Zoum Zoum; 14. Tom la terreur; 15. Vive la vie; 16. A Saint-Germain-des-Prés; 17. La colombe blanche; 18. Tire, tire l'aiguille; 19. Tennessee Valse; 20. Ma petite folie; 21. Casino; 22. Si tu viens chez moi; 23. Marie des Isles; 24. Le charme de Dolorès; 25. La petite Marie.


CD4:1. Indicatif de l'Orchestre "Fleur de Paris"; 2. La danse du sabre; 3. Prisoner of love; 4. Tush; 5. Spruce Juice; 6. Galloping Comedian; 7. Malagueña; 8. Lady be good; 9. When your lover has gone; 10. Est-ce un péché ? (It's no sin); 11. A la Kenton; 12. Dansez Macumba; 13. La ruée sauvage; 14. Sur les bords de la Riviera; 15. Big Chief; 16. Lullaby of Birdland; 17. Sur le chemin des Bahamas; 18. Saint-Jean-De-Luz; 19. Etranger au paradis; 20. Train Boogie; 21.Mambo en Fa; 22. Slue Foot; 23. Rock and Roll Parade; 24. Roulis et Tanguage; 25. C'est le Rock and Roll; 26. Hey ! Ba Ba Re Bop. 

AMATEURISME ET BRICOLAGE

Dix années ont passé: nous sommes en 2022. Les équipes de Marianne Mélodie ont changé et Jacques Hélian y a beaucoup perdu.

Voici un bric-à-brac de vidéos intitulé "Jacques Hélian et son orchestre", sorti il y a quelques années et qui n'aurait jamais dû voir le jour en l'état. Comment cette entreprise, dont nous avons si souvent salué le sérieux et le professionnalisme, a-t-elle pu commettre ce DVD?

La jaquette affiche 22 succès: dans la réalité on en est loin: il y en a 9. Le reste est du remplissage. Que dire de la "Danse du Sabre" qui dure 45 secondes? Quant à "Vera Cruz", voilà une chanson fantôme qui occupe quelques dizaines de secondes dans "Pigalle St Germain des Près" et que, par ailleurs, Jacques Hélian n'a jamais ni enregistrée ni jouée nulle part.

On est d'abord étonné que ce "best-of" en images, qui est en soi une bonne idée, fasse débuter l'orchestre de Jacques Hélian en 1950: était-il si compliqué d'acquérir aussi les droits des court-métrages des années 45/50 et pas seulement des "grand films"? En se cantonnant à ces derniers, ce DVD fait l'impasse sur les 5 premières années de l'orchestre et se prive d'excellentes vidéos dont pas mal de versions de concert de "Mon petit Air", "Chanteville", "Ca fait chanter les Français", "C'est si bon", "La plus belle valse d'amour", "la Cane du Canada", "Parce que ça me donne du courage", "Angelo mio", "Le Chapeau à plume", "La France en rose", "Titine", "A Pâques ou à la Trinité" et la version indicatif de "Fleur de Paris"... Rien que ça et uniquement des versions intégrales!

Un travail bâclé

Mais il y a pire. Etait-il si difficile pour un réalisateur ne connaissant visiblement pas grand chose à Jacques Hélian de se renseigner sur les titres des chansons afin d'éviter de les rebaptiser n'importe comment? C'est ainsi que "Tout là haut", l'une des chansons les plus connues du répertoire, devient "Là-haut dans la nuit brune", "Derrière le gris" devient "Chaque jour un peu d'amour"...
Si on voulait donner une impression d'incompétence, c'est plutôt réussi; car les bourdes ne s'arrêtent pas là: on apprend que Jean Marco est co-compositeur de "Un amour vient de naître": en réalité, c'est la version de Rudy Hirigoyen qui est présentée, ce qui s'appelle une tromperie, car nous savons bien qu'il n'existe aucune image de la version de Jean Marco.

Etait-il si difficile d'identifier correctement les artistes qui chantent ou jouent en solo à l'écran? Ainsi, quand il joue à côté du trompettiste Ernie Royal, le batteur Christian Garros n'existe pas! Quant à Claude Evelyne, quand elle chante "Derrière le Gris", elle s'appelle "Les Hélianes"!
Etait-il si compliqué de mettre des fondus enchaînés entre les fichiers et non des blancs (ou plutôt des noirs) interminables qui peuvent durer 15 secondes et qui cassent complètement le rythme?

On bricole!
La fin est un feu d'artifice du plus mauvais goût: le réalisateur reprend des images de "Musique en Tête" vues quelques minutes plus tôt et met la musique de "Fleur de Paris" dessus! Qui a dit que les premiers succès de Jacques Hélian faisaient défaut? Il fallait oser !!!
Puis arrive le générique final: là, on prend la musique de "Paris Tour Eiffel" et on fait défiler le générique. Mais la chanson est trop courte et se termine avant les images. Qu'à cela ne tienne: au prix d'un grand blanc sonore, on remet le disque au début !!!

Juste une question: chez Marianne Mélodie, est-ce qu'on jette parfois un coup d'oeil à ce qu'on met en vente ?

Roland Fauré, le 4 janvier 2022