Les Livres de (ou sur) jacques hélian

Trois ouvrages sont incontournables: Jacques Hélian est l'auteur du premier,
Henri Merveilleux du second, et Zappy max du troisième.

Ils se complètent parfaitement



Les Grands Orchestres De Music-Hall En France

Jacques Hélian, éditions Filipacchi. 1984.

Un ouvrage incontournable pour qui s'intéresse à ce chapitre chatoyant de notre vie musicale. C'est à partir de 1979 que Jacques Hélian s'est plongé dans la rédaction de cet ouvrage qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Un livre qui comble une grosse lacune. Frank Ténot écrit dans sa préface: "Nul musicologue jusqu'à aujourd'hui ne s'était réellement intéressé à cette période de musique populaire européenne (en dehors de Jean-Christophe Averty dans son excellente émission "Les Cinglés du Music-hall"). Ce sont tour à tour les noms de Gregor, Ray Ventura, Fred Adison, Roland Dorsay, Raymond Legrand, Jo Bouillon... et Jacques Hélian et les carrières de leurs formations respectives qui reprennent vie. Ce livre est une mine de documents rares, de photos et de témoignages précieux; il a évidemment largement nourri ce site, de même que la discographie de Maurice Stocky qui en est la conclusion.

A lire absolument. R.F.

Jacques Hélian et son merveilleux orchestre

Henri Merveilleux

Fin connaisseur de la vie et l'oeuvre de Jacques Hélian, Henry Merveilleux, après avoir dressé un portrait des principaux protagonistes que sont Jean Marco, Lou Darley ou encore Jean-Louis Tristan, dresse une liste exhaustive non seulement des tournées, concerts, concerts radio mais de leur contenu: nous savons chaque fois quels morceaux sont joués, ce qui nous apporte une information importante: Hélian n'hésitait pas à introduire dans ses programmes de nombreux morceaux qu'on ne trouverait pas sur disques, car ils n'étaient pas toujours jugés assez commerciaux. Ainsi, ses programmes étaient un subtil équilibre de titres que le public réclamait et d'autres, souvent du jazz, que le chef tenait à faire découvrir, dans une démarche qu'on pourrait qualifier de pédagogique.



Jacques Hélian et son orchestre: Une saga fabuleuse

Zappy Max, Editions Cheminements

Voilà un livre qui s'imposait à plusieurs titres. D'abord parce qu'en tant qu'ancien de l'orchestre, Zappy Max nous propose un regard "de l'intérieur" et il est le premier de la "bande à Hélian" à raconter la saga sur la totalité de son itinéraire et sur près de 300 pages. Invité au spectacle de l'Alhambra 1953, il écrit: "Le spectacle m'a fait un curieux effet: je n'ai pas reconnu l'orchestre auquel j'avais appartenu pendant 3 années". L'analyse qui suit met en lumière des évolutions qu'un observateur extérieur n'aurait sans doute pas ressenties. Ensuite parce que Zappy Max s'attarde aussi sur l'avant Hélian, de Dorsay à Ventura en passant par Legrand, Bouillon et Adison, contribuant, comme l'avait fait Hélian en 1984, à ce que ces formations mythiques, qui font partie de notre patrimoine national, conservent leur place dans notre mémoire collective, alors que nos media les poussent vers l'oubli.

Ecrit d'une plume vive et volontiers humoristique, ce livre se feuillette d'abord puis se lit d'un trait car il restitue et fait revivre une ambiance qui ne vous lâche plus. Zappy Max puise largement sa matière dans "Les Grands Orchestres de Music-Hall en France", mais il apporte toujours une sorte de "valeur ajoutée" en intégrant ces éléments dans un style et un récit qui lui sont très personnels.
Les fans d'Hélian ne devraient pas être déçus.

Roland Fauré, Octobre 2006.